La stérilisation des chats, un acte de protection
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Abandon, maltraitance, absence de soins… les chats sont des êtres sensibles et leurs maîtres doivent leur éviter ces souffrances. La stérilisation constitue un acte clé dans cette protection.

Un couple de chats peut donner naissance à 20 000 chatons en 4 ans dont l'avenir n'est pas toujours assuré.

Trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et placer à l’adoption. Stériliser ses chats, c'est participer à rompre ce cycle de l'abandon.

À partir de quel âge peut-on stériliser un chat ?

L'opération peut être réalisée par un vétérinaire à partir de huit semaines. Des études ont montré que la stérilisation effectuée avant le 4e mois (âge de leur puberté) pourrait même permettre une meilleure prévention de la prise de poids.

Il est important de veiller à donner dès le plus jeune âge aux chats une alimentation diversifiée en textures, alimentation humide avec les pâtées ou bouchées et alimentation sèche, en prenant soin de mettre à leur disposition une coupelle d’eau fraîche, chaque jour renouvelée.

Quels sont les avantages de la stérilisation ?

Des études ont été réalisées sur plus de 800 chatons, suivis pendant 7 ans. Elles ont montré que la stérilisation précoce réalisée dès l’âge de 8 semaines ne présente pas plus d’effets secondaires que lorsqu’elle est effectuée après l’âge de 6 mois. Elle a ainsi le mérite pour la chatte comme pour le propriétaire de ne plus subir l’effet portée surprise, source trop fréquente d’abandon.

De plus, une stérilisation permet :

  • une meilleure relation entre le chat et sa famille ;
  • une diminution conséquente du nombre des abandons ;
  • une diminution de la chasse par le chat : la petite faune sauvage est mieux préservée.

Agir contre les abandons de chatons : stérilisation précoce et identification

Une conférence de presse s'est tenue à la Direction générale de l'alimentation le 23 mai à 17h. Cette conférence de presse s'inscrit dans le cadre du lancement de la brochure « la stérilisation féline, un acte de protection » qui sera remise aux propriétaires de chats et dans les salles d’attente des vétérinaires praticiens.

À télécharger

Dépliant - la stérilisation des chats, un acte de protection (PDF, 2.44 Mo)

Voir aussi