Bien-être des animaux de compagnie et des équidés : le député Loïc Dombreval remet son rapport au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
23/06/2020
Communiqué

Chargé par le Premier ministre en décembre dernier de réaliser un rapport sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés, le député Loïc Dombreval a remis les conclusions de ses travaux le 23 juin au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume.

La France compte 63 millions d’animaux de compagnie, et près d’un foyer sur deux possède au moins un animal. De fait, malgré les dispositifs qui encadrent les conditions de vente et de détention des animaux de compagnie, les abandons sont encore nombreux avec près de 100 000 animaux de compagnie abandonnés chaque année.

Dans son rapport, Loïc Dombreval formule 121 recommandations portant sur la prévention des abandons, les critères de sélection des races dites « hypertypes », le suivi des animaux mordeurs, des animaux dangereux ou errants, ainsi que les conditions de détention et de fin de vie des équidés.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, salue ce travail considérable et inclusif réalisé dans des conditions difficiles – compte tenu du contexte sanitaire.

Ces recommandations vont faire l'objet d'une analyse attentive par les services des ministères concernés, au premier rang desquels le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Elles viendront compléter les annonces faites par le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation en début d’année, concernant notamment l’interdiction de la castration à vif des porcelets ou encore du broyage des poussins fin 2021, le renforcement des sanctions en l’absence d’identification et l’encadrement des modalités de vente des animaux de compagnie.

À télécharger

Bien-être des animaux de compagnie et des équidés : le député Loïc Dombreval remet son rapport au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (PDF, 206.27 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Didier Guillaume
Tel : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi