
Dossier de presse - Dermatose nodulaire contagieuse des bovins
Partager la page
Après l’apparition en Savoie, le 29 juin 2025 et pour la première fois en France, d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), et face à la multiplication rapide des foyers, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a tenu le 16 juillet 2025 une réunion extraordinaire du comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), le « Parlement du sanitaire » qui réunit les professions agricoles, vétérinaires et les scientifiques spécialisés de cette maladie.
Les échanges entre acteurs du sanitaire en CNOPSAV ont abouti, sur la base des exposés d’experts et de scientifiques à valider la stratégie articulée autour de mesures impératives pour enrayer la propagation du virus et protéger le cheptel bovin français.
« La dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie émergente grave, qui frappe aujourd’hui nos élevages bovins avec une brutalité que nous devons affronter collectivement. Notre mobilisation est totale, et je suis pleinement engagée pour enrayer la progression du virus, protéger nos élevages, et préserver la souveraineté agricole et alimentaire de la France. »
Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

À télécharger
Voir aussi
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : les acteurs du sanitaire approuvent la stratégie de lutte contre la DNC
16 juillet 2025Santé / Protection des animaux

Dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC) : foire aux questions
17 juillet 2025Santé / Protection des animaux

Un foyer de dermatose nodulaire confirmé dans un élevage bovin en Savoie
29 juin 2025Santé / Protection des animaux
