Agricultrices et agriculteurs
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Les femmes, actrices incontournables du monde agricole

Les femmes représentent aujourd’hui un tiers des actifs de l’agriculture. Retour sur les évolutions législatives qui ont permis une reconnaissance de leur statut dans le milieu agricole.
08/03/2019
Actualité

Françoise Liebert : « Reconsidérer la place accordée aux femmes dans la société »

Changer l’état d’esprit et le regard posé sur les femmes est l’ambition de la feuille de route en faveur de l’égalité femmes - hommes que Françoise Liebert, haute fonctionnaire en charge de l’égalité des droits femmes-hommes et de la diversité, porte au sein du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Interview.
08/03/2019
Info +

Chutes de hauteur : « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur »

La prévention contre les chutes de hauteur figurent parmi les priorités du Plan santé au travail de l’État. À travers une campagne de sensibilisation nationale, les ministères chargés du Travail et de l’Agriculture et les organismes de sécurité sociale s’associent pour sensibiliser les chefs d’entreprise et les maîtres d’ouvrage au risque de chutes de hauteur.
13/11/2018
Info +

Une grande avancée pour les agricultrices en matière de congé maternité

Les congés maternité diffèrent selon les statuts professionnels des femmes. Le Président de la République avait donc pris l’engagement de créer un « congé maternité pour toutes » avec une amélioration pour les non salariées, afin de protéger les femmes et non les statuts et optimiser une situation inégale.
12/10/2018
Presse

Un vade-mecum pour l’accompagnement des exploitants en difficultés

Afin de faciliter l'accompagnement des exploitations en difficultés, le ministère en charge de l'agriculture a souhaité réaliser un vade-mecum des dispositifs existants permettant d'accompagner les exploitants confrontés à des difficultés, quelle que soit leur origine.
13/09/2018
Info +

La prévention primaire au cœur de la politique de santé au travail

Le Conseil d’Orientation des Conditions de Travail (COCT) a adopté le 8 décembre 2015 le troisième plan Santé au Travail qui constitue la feuille de route du gouvernement en matière de santé au travail pour la période de 2016 à 2020. Il constitue une des réussites concrètes du dialogue social, et propose des avancées en faveur des salariés comme des employeurs.
12/09/2018
Info +

Logement : « Visale », au bénéfice des salariés des entreprises du secteur agricole !

Action logement et le ministère de l’Agriculture ont décidé de faire bénéficier de la caution Visale les salariés relevant du régime social agricole. Visale est un service gratuit de cautionnement des loyers du parc privé, qui permet d’aider les salariés à accéder à un logement et ainsi favoriser l’accès ou le maintien dans un emploi. Explication.
23/07/2018
Info +

Pages