Agricultrices et agriculteurs

Les élections à la MSA

Moment clé de démocratie sociale, les élections de la Mutualité sociale agricole (MSA) sont une spécificité forte du monde agricole, marqueur de la proximité et de la représentativité de l’institution de la protection sociale agricole. Tous les 5 ans, les ressortissants du régime agricole, salariés, non-salariés ou employeurs de main d’œuvre, actifs ou retraités, élisent, leurs représentants au sein des caisses locales et centrale de MSA
16/01/2020
Info +

Retour sur le déplacement de Didier Guillaume dans le Tarn

Ce jeudi 16 janvier, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation était en déplacement dans le Tarn, un département qui offre une grande diversité de territoires et de productions agricoles, pour une journée d'échanges et de rencontres.
17/01/2020
Actualité

La MSA : Un guichet unique

La MSA assure un rôle de guichet unique pour tous les risques sociaux à plus de 4 millions de personnes. Les assurés MSA peuvent ainsi, en un seul endroit, accéder aux informations relatives à l’ensemble des branches de la protection sociale (prestations familiales, assurance vieillesse, assurance maladie) ainsi qu’au paiement des cotisations.
10/01/2020
Info +

Didier Guillaume a reçu les syndicats agricoles FNSEA et JA

Le mercredi 27 novembre 2019, en marge des manifestations organisées par les agriculteurs dans plusieurs villes de France, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a rencontré au ministère des représentants des deux principaux syndicats agricoles, la FNSEA et les JA.
28/11/2019
Actualité

Réforme des retraites : participez à la consultation citoyenne

L’objectif de la réforme des retraites engagée par le Gouvernement est de créer un système de retraite pérenne, plus juste et plus simple, avec des règles communes à tous. Pour ce faire, le Gouvernement lance, jusqu'à la fin de l'année, une seconde phase de consultation qui doit permettre à chacun de donner son avis. Explication.
04/11/2019
Info +

Trois nouvelles aides au logement pour les salariés agricoles

En janvier 2019, les Partenaires sociaux ont demandé au Groupe Action Logement de mobiliser une enveloppe de crédits supplémentaire pour faciliter l’accès au logement des salariés, favoriser leur mobilité et leur l’accès à l’emploi. C'est ainsi qu'un Plan d’Investissement Volontaire a été signé, qui vient s’ajouter aux engagements pris dans le cadre de sa Convention quinquennale avec l’État.
31/10/2019
Info +

Pages