Agricultrices et agriculteurs

Réforme des retraites : participez à la consultation citoyenne

L’objectif de la réforme des retraites engagée par le Gouvernement est de créer un système de retraite pérenne, plus juste et plus simple, avec des règles communes à tous. Pour ce faire, le Gouvernement lance, jusqu'à la fin de l'année, une seconde phase de consultation qui doit permettre à chacun de donner son avis. Explication.
04/11/2019
Info +

Trois nouvelles aides au logement pour les salariés agricoles

En janvier 2019, les Partenaires sociaux ont demandé au Groupe Action Logement de mobiliser une enveloppe de crédits supplémentaire pour faciliter l’accès au logement des salariés, favoriser leur mobilité et leur l’accès à l’emploi. C'est ainsi qu'un Plan d’Investissement Volontaire a été signé, qui vient s’ajouter aux engagements pris dans le cadre de sa Convention quinquennale avec l’État.
31/10/2019
Info +

Solidarité Paysans, pour lutter contre les détresses du monde agricole

Une chute brutale des prix, un financement inadapté, un problème familial ou de santé… À partir d'une situation de fragilité, en période de crise structurelle, il en faut peu, selon Solidarité Paysans, pour basculer dans l'engrenage des difficultés. Depuis plus de trente ans, cette association défend et soutient les agriculteurs face aux difficultés de diverses natures auxquelles ils sont confrontés pour « lutter contre les exclusions dont ils peuvent être victimes et conforter leur autonomie en travaillant à leur émancipation ». L’objectif est que l’agriculteur retrouve la maitrise de sa ferme et de ses choix.
01/10/2019
Info +

Sécheresse : Didier Guillaume annonce un plan de mobilisation générale

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était dans le Loir-et-Cher ce lundi 22 juillet 2019 sur la thématique de la sécheresse. Lors de son déplacement, Didier Guillaume a présenté un plan de mobilisation générale pour venir en aide aux agriculteurs impactés par la sécheresse.
22/07/2019
Actualité

Congé maternité des agricultrices : allongement de la durée d’indemnisation

La durée minimale d’arrêt de travail est désormais portée de 2 à 8 semaines pour les travailleuses indépendantes et les exploitantes agricoles, dont 2 semaines de congé prénatal et 6 semaines de congé postnatal au minimum pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation de leur congé maternité.
17/06/2019
Presse

Pages