Protection sociale - Travail - Emploi
Dossier

Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Le ministère en charge de l’agriculture participe à l’élaboration de la politique sociale dans les secteurs agricole, agroalimentaire et forestier. Cette thématique comporte les informations dédiées à un large public intéressé par les problématiques de protection sociale des exploitants et salariés agricoles, de la législation du travail qui leur est applicable et de politique de l’emploi.

  • En France, 6,5 millions de personnes bénéficient de prestations sociales agricoles dont 3,7 millions d’anciens salariés retraités ou de salariés actifs et 2,8 millions de non-salariés. Ces personnes sont toutes affiliées à un seul organisme de sécurité sociale, la mutualité sociale agricole (MSA).
  • Le ministère en charge de l’agriculture participe à l’élaboration des politiques relatives à la santé et sécurité au travail, à la prévention en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles et aux conventions collectives.
  • La principale spécificité du dialogue social dans les professions agricoles réside dans sa grande décentralisation. Par ailleurs, l’extension des conventions et accords dans ces professions relève du ministre chargé de l’agriculture.
  • Créer les conditions pour que l’emploi se développe et soit plus attractif dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du monde rural est une priorité du ministère en charge de l’agriculture.