Transition agroécologique
Objectif souveraineté alimentaire : un numéro spécial d'Alim'agri
Habituellement diffusé lors du Salon international de l’agriculture, le magazine du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est proposé en version digitale. Consacrée à la souveraineté alimentaire, cette édition revient notamment sur les mesures du volet agricole du plan de relance.
26 février 2021 Dossier
Comment l'agriculture préserve les paysages et l'offre alimentaire du littoral
Le Conservatoire du littoral encourage l’installation d’agriculteurs afin de préserver les paysages. Rencontre avec Bruno Oberti, maraîcher qui participe au maintien de la biodiversité du littoral méditerranéen.
03 février 2021 Info +
Écophyto : objectif 30 000 exploitations agricoles !
Le plan Écophyto 2 a pour ambition d'engager 30 000 exploitations agricoles dans la transition vers l’agroécologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. L’objectif est de diffuser les résultats obtenus sur les différentes fermes du réseau DEPHY et d’autres réseaux, et de passer du stade expérimental à une application concrète à grande échelle.
01 février 2021 Info +
Ventes de produits phytopharmaceutiques pour l’année 2019
Les ventes des produits phytopharmaceutiques sont déclarées chaque année par les distributeurs. La présente note rend compte des données provisoires des ventes agrégées à l’échelle de la France entière pour l’année 2019.
01 février 2021 Info +
Biodiversité : au milieu des marais, la ferme des Cochets
Dans le marais breton-vendéen, agriculteurs et associations pour l’environnement travaillent main dans la main pour développer une agriculture adaptée à cette zone humide exceptionnelle. Exemple avec la ferme des Cochets où Benoît Rintaux et Betty Brassaert élèvent des vaches maraîchines pour leur viande.
29 janvier 2021 Info +
Publication d'une étude prospective sur les matières fertilisantes issues du recyclage
Parmi les conclusions de l'atelier « Économie circulaire et bioéconomie » des États généraux de l'alimentation figurait la proposition de « fixer un objectif national stratégique d'augmentation de la part de fertilisants issus de ressources renouvelables d’ici 2050 ». Cette proposition a été retenue parmi les actions du volet agricole de la feuille de route économie circulaire publié en 2019 qui promeut la mobilisation des fertilisants de qualité issus du recyclage.
22 janvier 2021 Info +
Lancement du second volet de l’Appel à projets national Ecophyto 2020-2021
Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur d'une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.
20 janvier 2021 Info +
Appels à projets « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique »
Dans le cadre de l'action « Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition » de la troisième période du programme d'investissement d'avenir, l'Ademe opère huit appels à projets visant à développer des solutions et des innovations technologiques et / ou organisationnelles destinées à promouvoir des filières éco-efficientes et durables.
19 janvier 2021 Info +
Réduction des phytos : la start-up d'État Peps facilite les retours d'expériences entre agriculteurs
Trouver un retour d'expériences près de chez soi, c'est le service que propose la plateforme numérique Peps aux agriculteurs qui mettent en place des pratiques agroécologiques se substituant aux produits phytosanitaires. Peps est une startup d’État, voulue par le président de la République pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique.
12 janvier 2021 Info +
Toute l'actualité sur le glyphosate
11 janvier 2021 Carrefour
Comment sortir du glyphosate ?
Le préfet Pierre-Etienne Bisch a été nommé, le 1er décembre 2018, coordonnateur interministériel du plan de sortie du glyphosate et du plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides. Il préside la task-force mise en place pour coordonner et déployer les actions du plan de sortie du glyphosate.
11 janvier 2021 Info +
Pourquoi sortir du glyphosate ?
Conformément à l'engagement du président de la République, le Gouvernement a présenté un plan d’action global pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dès lors que des alternatives existent, tout en précisant que les agriculteurs ne seraient pas laissés sans solutions.
11 janvier 2021 Info +
Transition agroécologique
22 décembre 2020 Carrefour
Transition agroécologique
22 décembre 2020 Carrefour
Alimentation durable, saine et locale pour tous
22 décembre 2020 Carrefour
Transition agroécologique
17 décembre 2020 Carrefour
Crédit d'impôt pour la certification HVE
Création d'un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles certifiées de Haute Valeur Environnementale afin de soutenir leur engagement dans ce dispositif et ainsi accélérer la transition agro-écologique de l'agriculture.
16 décembre 2020 Info +
Vidéo - Qu'est-ce que la certification Haute Valeur Environnementale ?
La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Depuis février 2012, date de mise en œuvre de ce dispositif français, le nombre d'exploitations certifiées a connu un développement constant. Plus de 8 200 exploitations (chiffre au 1er juillet 2020) peuvent maintenant se revendiquer être « Haute Valeur Environnementale », preuve de leur engagement dans des pratiques respectueuses de l'environnement et de la biodiversité.
Explications en vidéo.
19 novembre 2020 Info +
La stratégie nationale de déploiement du biocontrôle
Élaborée avec l'ensemble des parties prenantes engagées dans cette transition et est copilotée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et par le ministère de la Transition écologique, la Stratégie nationale de déploiement du biocontrôle a été publiée le 5 novembre 2020.
10 novembre 2020 Info +
Installer de nouveaux agriculteurs : le projet de territoire de la Biovallée (Drôme)
Dans la Drôme, le projet Biovallée, porté par trois communautés de communes, s’est fixé l’objectif de 50% d’exploitations certifiées agriculture biologique à l’horizon 2040. Dans ce but, la communauté de commune du Val-de-Drôme s’est portée acquéreuse de terres agricoles pour l'installation de 4 agriculteurs.
14 octobre 2020 Info +