#SIA2020 : l’ONF lance l’opération « Ensemble, donnons pour nos forêts »
agriculture.gouv.fr
L’Office national des forêts (ONF) et les coopératives forestières ont lancé l’opération « Ensemble, donnons pour nos forêts » le mardi 25 février 2020 à l’occasion du Salon international de l’Agriculture. Cette campagne répond au besoin de trouver des solutions pérennes face à l’urgence climatique.

Cette opération a pour objectif de joindre deux campagnes de levée de fonds déjà existantes : celle de l’Office national des forêts (ONF), « Agir pour la forêt », et celle des coopératives forestières nommée « Plantons pour l’avenir ». Ces acteurs de la protection des forêts opèrent respectivement pour les forêts publiques et les forêts privées.

Cette levée de fonds inédite est l’occasion d’agir et de trouver des solutions pour l’ensemble des forêts du territoire, et donc de créer un plan et des actions globaux de conservation des forêts françaises.

Une opération pour l’ensemble de « nos » forêts

Les milieux naturels ont besoin de tous pour continuer à jouer leurs rôles écologiques, économiques et sociétaux.

Dans un contexte d’accélération du changement climatique et d’érosion de la biodiversité, garantir leur vitalité est un enjeu majeur qui concerne la société toute entière.

Les forêts sont un réservoir de biodiversité, des puits de carbone, une source de leviers de développement d'une économie verte. Elles sont essentielles à la planète. Leur conservation est indispensable pour garantir la vie et l’équilibre des écosystèmes.

Les dons de l’opération « Ensemble, donnons pour nos forêts » permettront de :

  • planter des végétaux et garantir leur santé ;
  • agir pour la biodiversité ;
  • prévenir et gérer les risques naturels ;
  • sensibiliser et former ;
  • innover.