Région Nouvelle-Aquitaine
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Se former aux métiers de la forêt à l’école forestière de Meymac

Passionnés, amoureux de la nature et du territoire, ils sont nombreux à se diriger vers des formations forestières. L’enseignement agricole propose des enseignements dédiés pour cette filière à la recherche de nouveaux talents et porteuse d’emplois. À l’occasion de la Journée internationale des forêts, immersion au cœur de l’école forestière de Meymac en Corrèze.
21/03/2019
Info +

Formation : comprendre les enjeux liés à l'énergie sur une exploitation

Au lycée agricole La Peyrouse, près de Périgueux (Dordogne), considérer une exploitation agricole sous son angle énergétique n'a rien d'étonnant. Il faut dire qu'avec un méthaniseur en service depuis 2013 et 250 m² de panneaux photovoltaïques, les élèves sont ici à la bonne école ! Focus sur le nouveau module mis en place par l'établissement.
15/02/2019
Info +

Le Grand débat national de Didier Guillaume avec la jeunesse agricole

À l'occasion du Grand débat national, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation s'est rendu au lycée Armand-David à Hasparren (Pyrénées-Atlantiques) le 15 février. Didier Guillaume a échangé avec les élèves du lycée agricole, notamment autour des thématiques de la ruralité et du monde agricole.
15/02/2019
Actualité

Une future chaire pour structurer la filière forestière du sud-ouest

Le besoin de structuration de la filière forêt-bois à l'échelle d'un territoire est un enjeu que l'on retrouve un peu partout en France. Et il s'agit d'un enjeu d'autant plus important pour une région comme la Nouvelle-Aquitaine, première région forestière de France avec 2,8 millions d'hectares.
30/01/2019
Info +

Le piment d'Espelette AOC des frères Castanchoa

Le Piment d'Espelette, épice naturelle, est produit dans une zone géographique délimitée à dix communes autour du village d'Espelette. Cette région accueille l'exploitation Biper Gorri de Xabi et Mattin Castanchoa. Depuis 2010, ils veillent sur leurs 5,5 hectares de plants naturels, certifiés « agriculture biologique », sur la commune de Jatxou et transforment leur piment avec soin. Portrait.
29/01/2019
Info +

Le château du Rooy et ses trois AOC viticoles

Gilles et Laëtitia Gérault possèdent le Château du Rooy, sur les coteaux nord de Bergerac, à une centaine de kilomètres à l'est de Bordeaux. Le couple a repris cette propriété en 1998, alors qu'elle était à l'abandon. Mais, après une modernisation complète du domaine, de ses équipements et installations, ils produisent désormais des Bergerac, Rosette et Pécharmant reconnus. Portrait.
29/01/2019
Info +

Pages