Région Nouvelle-Aquitaine

Le Sauternes : un trésor oublié ?

Situé au sud de Bordeaux, entre les rives de la Garonne et du Ciron, le vignoble sauternais produit un des vins les plus prestigieux du monde. Sa texture en bouche est onctueuse car c'est un vin liquoreux. Elle est aussi très légère et fraîche car son terroir lui apporte une vivacité qui lui fait traverser le temps. Plébiscité lors des repas de fêtes, le Sauternes s’accorde souvent avec le foie gras mais il aime également la compagnie des huîtres charnues, des volailles rôties et des fromages bleus. Reportage.
21/12/2021
Info +

Florian Tournier, éleveur de Limousines déterminé

Florian Tournier est installé en élevage bovin allaitant depuis 2004 dans la Creuse. Depuis sa participation à la saison 2020 de « L’amour est dans le pré », il médiatise son quotidien sur les réseaux sociaux et échange notamment sur les adaptations réalisées sur son exploitation, suite à l’accident qui l’a rendu paraplégique.
03/12/2021
Info +

La truffe noire dite du Périgord

La truffe noire ou Tuber melanosporum est mondialement connue sous le nom de truffe du Périgord. Sa pleine saison s'étend de décembre à février. Découverte de l'un des produits agricoles les plus rares.
25/11/2021
Info +

L'Ossau-Iraty, le fromage de brebis AOP des Pyrénées

L'Ossau-Iraty doit son nom au pic du Midi d'Ossau, situé dans le Béarn, et à la forêt d'Iraty, située à la frontière des Pyrénées basques franco-espagnoles. Ce fromage traditionnel de brebis a reçu une Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1980, puis une Appellation d'origine protégée (AOP) en 1996.
30/06/2021
Info +

Vidéo - La station Ifremer de La Tremblade, un établissement au service d'une aquaculture innovante et plus durable

Quelques jours avant la clôture de la Semaine de l’agriculture française, événement 100% digital où s’est tenue notamment une table ronde sur le sujet de « l’aquaculture durable, une filière d’avenir », Éric Banel, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA), s’est rendu le 27 mai 2021 à la station Ifremer de La Tremblade, accompagné de Jean-Philippe Quitot, directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, et de François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer.
08/06/2021
Info +

Pages