
Rentrée 2025 : retour sur le déplacement d’Annie Genevard dans la Vienne
Partager la page
Lundi 1er septembre, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a visité deux établissements d'enseignement agricole de la Vienne dans le cadre de la rentrée scolaire 2025. La ministre s’est d’abord rendue au lycée agricole public de Poitiers-Venours ainsi que sur son exploitation, puis à la Maison familiale rurale de Chauvigny.
Au cours de son déplacement, la ministre a présenté ses priorités pour l'enseignement agricole et a annoncé des mesures en faveur du renforcement des compétences des futurs professionnels du vivant et au service de l'innovation.
Ce fut également l’occasion pour la ministre d’échanger avec de nombreux jeunes et les équipes pédagogiques des deux établissements. Leur engagement : assurer un enseignement de qualité, un accompagnement personnalisé et une intégration réussie dans les filières professionnelles.
200 000 apprenants font leur rentrée dans l’enseignement agricole aujourd’hui.
À Poitiers et Chauvigny, j’ai vu leur engagement et leur passion : ils sont l’avenir de notre agriculture !

La ministre a rappelé le rôle central de l’enseignement agricole et de ses formations ; notamment sur les sujets du renouvellement des générations, de la transmission des savoir-faire et de l’adaptation aux défis à venir de la Ferme France.
Face aux enjeux cruciaux de souveraineté alimentaire, l’enseignement agricole, qui mêle enseignement théorique et formation pratique, apparaît comme un pilier essentiel pour préparer les jeunes aux métiers de demain.
Galerie d'images











Voir aussi
Dossier de presse - Enseignement agricole : rentrée scolaire 2025
01 septembre 2025Enseignement & recherche

La rentrée scolaire 2025 dans l'enseignement agricole
01 septembre 2025Enseignement & recherche
