Région La Réunion

À Mafate, un Projet alimentaire territorial pour redonner sa place à l'agriculture

Le Projet alimentaire territorial « Planté pour manzé » de Mafate fait partie des 31 lauréats de l’édition 2018-2019 du Programme national pour l'alimentation. Ce PAT, porté par le Parc national de La Réunion, veut redynamiser un territoire où l’agriculture a été peu à peu abandonnée avec l’arrivée du tourisme.
24/10/2019
Info +

À La Réunion, une valorisation à 100% de la canne à sucre

Les champs de canne à sucre font partie intégrante du paysage et de l'économie de l'île depuis plus de deux cents ans. Sucre, rhum, mais aussi alimentation animale, énergie, fertilisant, paille… Sur ce territoire contraint, tous les coproduits de la canne à sucre sont optimisés, créant ainsi une énergie circulaire et durable… du champ au champ.
24/10/2019
Info +

« Cultiver des fruits et légumes tropicaux sans utiliser de désherbant »

Sur l’île de La Réunion, Jean Bernard Gonthier produit des fruits et légumes tropicaux et des plantes médicinales. Dans cet écosystème où la vie se développe vite, il faut trouver le bon équilibre écologique pour lutter contre la prolifération des nuisibles sans avoir recours aux traitements chimiques.
23/09/2019
Info +

Les départements d'Outre-mer, une agriculture riche et variée

Les départements d'Outre-mer (DOM), ce sont cinq territoires – la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Martinique et Mayotte – et autant de terroirs à découvrir. Des agricultures qui possèdent chacune leurs spécificités et offrent une grande variété de productions. Dossier.
19/07/2019
Dossier

#ErasmusDays : l'enseignement agricole célèbre l'Europe

La deuxième édition des #ErasmusDays s'est déroulée les 12 et 13 octobre 2018. Comme l'année précédente, l'enseignement agricole a largement participé à cette grande fête européenne. Retour sur l'édition 2018 à travers le prisme de 3 régions : Pays de la Loire, La Réunion et Auvergne-Rhône-Alpes.
31/10/2018
Info +

Au lycée agricole de Saint-Joseph, on chante le « Vivre ensemble »

Sur l’île de La Réunion, le lycée agricole Saint-Joseph et l’Institut Médico-social Raphaël Babet avait réalisé une belle initiative en 2016 : la réalisation d'un clip de sensibilisation au vivre ensemble, par des élèves présentant un handicap. Retour sur cette aventure citoyenne et solidaire.
28/06/2018
Info +

Pages