Crédit ci-après
© Daaf / La Réunion

27 janvier 2017 Actualité

La Réunion : une "grande traversée de l’île" pour allier sport et enseignement agricole

Une vingtaine d’élèves du lycée agricole de Saint-Joseph a participé, en décembre 2016, à « La grande traversée de l’île ». Cette belle aventure humaine a été organisée par la Direction de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt de La Réunion dans le cadre de la convention interministérielle visant à renforcer les liens entre enseignement agricole et sport.

« La Grande traversée de l’île », qu’est-ce que c’est ?

Ce projet est porté dans le cadre de la section sportive Rando’Trail du lycée agricole de Saint-Joseph. Inspiré du Grand Raid, le parcours traverse La Réunion sur 120 km avec un dénivelé positif de 4 700 m. Les élèves, accompagnés d’enseignants et de sportifs professionnels réunionnais, ont pris le départ depuis le siège de la Direction de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt de La Réunion à Saint-Denis le 12 décembre. Ils sont arrivés le 16 décembre au lycée agricole de Saint-Joseph avec un accueil rythmé par la batacuda et animé par un grand pique-nique partagé.

Du sport aux services du territoire

La section « randonnée pédestre et sportive » a été lancée à la rentrée scolaire 2015 en baccalauréat professionnel. Elle facilite l’entraînement sportif avec un aménagement d’horaires et permet aux élèves de préparer et obtenir le brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre. Les jeunes préparent donc à la fois le baccalauréat professionnel et le brevet fédéral, une biqualification au service de l’animation du territoire.

Une préparation physique et mentale exigeante

Les apprentis trailers se sont bien préparés à cette épreuve digne des plus grands. Outre une préparation physique hebdomadaire, les jeunes ont aussi suivi une préparation mentale basée sur l’estime de soi et le refus de l’échec. L’objectif principal était d’"apprendre l’effort" : développement des ressources physiques, physiologiques et psychologiques, responsabilisation dans l’apprentissage pour s’orienter vers une pratique autonome, éducation au civisme et développement de la solidarité, éducation à la démarche d’entretien de son corps.

Cette expérience a permis aux élèves sportifs de découvrir le patrimoine et le territoire réunionnais, de se confronter à une vraie performance sportive et de s’épanouir dans l’effort et la difficulté.

La convention-cadre enseignement agricole / sport

Cette convention a été signée le 22 novembre 2016 par le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Son objectif est de favoriser le développement de la pratique sportive dans l’enseignement agricole, ainsi que les partenariats avec les établissements et services déconcentrés du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le mouvement sportif, tant au niveau national que local.

 

Galerie d'images