#ErasmusDays 2018 : l'enseignement agricole célèbre l'Europe
Lycée agricole de Briacé

Les #ErasmusDays se sont déroulés les 12 et 13 octobre 2018, deuxième édition de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité et plus largement de l'Europe. Comme l'année précédente, l'enseignement agricole a largement pris part à cet événement. Retour sur cette édition à travers le prisme de 3 régions : Pays de la Loire, La Réunion et Auvergne-Rhône-Alpes.

logo erasmus days
Sous l’appellation Erasmus+, le programme de la Commission européenne soutient des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. C’est la possibilité pour des élèves et des étudiants de séjourner à l’étranger afin de renforcer leurs compétences et découvrir d’autres cultures. Comme il existe une Fête de la musique ou des Journées européennes du patrimoine, il existe également un temps fort autour de ce programme européen dénommé #ErasmusDays, initié en 2017 à l'occasion des 30 ans du programme européen.

Ce temps choisi permet aux établissements de l'enseignement agricole de marquer le dynamisme de leur engagement dans le programme Erasmus+ en échangeant avec leurs partenaires, en présentant leurs projets européens et en valorisant la mobilité de l'ensemble de la communauté éducative de l'enseignement agricole. Les témoignages d'acteurs, les expériences de mobilité et l'impact de ces partenariats européens sur le territoire ont animés les #ErasmusDays 2018.

Dans les Pays de la Loire, des affiches et des rencontres

  • Concours d’affiches au lycée agricole de Guérande

élève du lycée Olivier Guichard
En 2017, la référente à l’ouverture internationale et les enseignants du lycée agricole Olivier Guichard à Guérande (Loire-Atlantique) avaient proposé un quiz aux jeunes lycéens. Cette année, les #ErasmusDays2018 se sont avérés plus ambitieux avec un concours d’affiches, doté de nombreux prix.

76 élèves ont ainsi réalisé une création artistique sur le thème d’un stage ou d’un séjour Erasmus +, tandis que le lauréat s’est inspiré d’un arbre et de ses racines pour proposer une illustration autour des différentes cultures européennes.

  • Rencontre Eras'Move au lycée agricole de Briacé

La soirée #ErasmusDays du lycée agricole de Briacé à Le Landreau (Loire-Atlantique) a réuni, autour du collectif Eras'Move qui regroupe 120 jeunes partis en stage en Europe en 2018, parents, conseils d’administration, équipe de direction, enseignants, personnalités politiques ainsi qu'un représentant de la Maison de l’Europe.

À cette occasion, les jeunes ont présenté des vidéos illustrant leurs expériences professionnelles européennes. Les élèves avaient également répondu au challenge de sélectionner une de leur photo « coup de cœur » réalisée au cours du stage et de la publier sur le groupe Facebook créé à cet effet. Quatre clichés ont été primés et chaque jeune présent a reçu son Europass mobilité qui atteste des compétences acquises lors de leur stage.

À La Réunion, un #ErasmusDays sous le signe du végétal

Le lycée agricole de Saint-Paul a accueilli, du 8 au 12 octobre 2018, ses partenaires européens, en provenance de Grèce (Collège d’Edessa), d’Italie (Institut de formation supérieure de Biella) et d’Espagne (École agricole de Gandesa), développant des projets sur plusieurs thématiques (eau-environnement, aménagement paysager et botanique). Trois temps forts ont eu lieu :

  • Le 9 octobre, les étudiants en BTS GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’Eau) et les BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) ont participé à un « stage dating ». Cette démarche réunissant recruteurs européens et étudiants a pour objectif d’accompagner les apprenants dans leurs recherches de stage en Europe. Un second temps était consacré à la visite de l’exploitation agricole – verger conservatoire de mangues et de pitayas bio – ainsi que d'autres projets tournés vers l’agro-écologie.
  • Le 10 octobre, les apprentis en BTS et Brevet Professionnel « Aménagements Paysagers » ont réalisé un mur végétal.
  • Le 12 octobre, la célébration de l'#ErasmusDay fut l'occasion d'échanger avec les partenaires européens sur les apports du programme Erasmus+ en tant que professionnels et maîtres de stage. Des restitutions de stages d'étudiants et des témoignages ont ponctué ces réflexions entre porteurs de projets.

En Auvergne-Rhône-Alpes, un focus sur la mobilité

L’ouverture internationale est un axe fort du projet d’établissement du lycée agricole Bel Air à Saint Jean d'Ardières (Rhône). Elle concerne les élèves, étudiants et apprentis de la majorité des filières de formation. Les jeunes sont accompagnés dans les projets de mobilité de l'établissement à travers des voyages d'étude, des mobilités individuelles (stage professionnel et mobilité académique) et des échanges avec les partenaires européens de Roumanie, Slovénie, Espagne, Suisse, Allemagne et Croatie.

À noter que le lycée utilise les financement Erasmus+ pour encourager les mobilités de longue durée (de 3 à 5 mois) des apprentis en technico-commercial Vins et spiritueux particulièrement dans les entreprise de production ou commercialisation de vins/spiritueux d'Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, Autriche et Portugal. Les projets européens du lycée permettent d'opérer une réciprocité en accueillant des stagiaires européens (Slovènes, Canariens, Portugais) sur l'exploitation du lycée.

C'est dans cette dynamique que le lycée a naturellement organisé une fête européenne de l’éducation et de la citoyenneté pour les #ErasmusDays 2018, donnant la parole aux stagiaires à travers la restitution de leurs expériences. Un menu aux couleurs européennes a réuni l’ensemble des apprenants. À cette occasion, les enseignants de Viticulture-Œnologie ont organisé une dégustation comparée de vins étrangers, en particulier issus des vignobles de pays partenaires.

Consulter l'ensemble des événements #ErasmusDays organisés en France, en Europe et dans le monde. 

Voir aussi