Résultats de recherche pour laboratoires agréés
5 résultats (page 1 sur 1)
Animaux utilisés à des fins scientifiques
Dans le domaine de l’expérimentation animale, la directive européenne n°2010/63/UE, révisant la directive n°86/609/CEE du Conseil du 24 novembre 1986 est applicable en France depuis le 1er janvier 2013.
02 août 2023 Info +
Les acariens du genre Tropilaelaps : un danger sanitaire exotique à surveiller
La France est actuellement indemne de cet acarien qui provoque la mort des abeilles ou leur départ des ruches. L’infestation par les acariens du genre Tropilaelaps est une maladie règlementée au sein de l’Union européenne. Bien qu’actuellement Tropilaelaps ne soit pas présent en Europe, il existe un sérieux risque d’introduction du parasite lié aux importations et aux déplacements des colonies d’abeilles.
10 août 2022 Info +
« Aethina tumida », un danger pour les abeilles
07 juillet 2022 Info +
Covid-19 : les laboratoires vétérinaires réalisent les tests de dépistage
Équipés du savoir-faire technique et d’un matériel commun à la médecine animale et à la médecine humaine, les laboratoires vétérinaires sont habilités, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, à réaliser des tests de dépistage du Covid-19 (« tests virologiques »). Ainsi, le laboratoire Qualyse peut réaliser en moyenne 1 000 tests Covid-19 par jour, tout en maintenant par ailleurs son activité initiale de laboratoire vétérinaire (analyses de sécurité sanitaire des aliments, de l’eau et de l’environnement ainsi qu’en santé animale).
02 juillet 2020 Info +
Importations d’abeilles et de bourdons depuis l’étranger : quelles règles ?
Le bon respect des règles relatives aux mouvements d’abeilles contribue à protéger le territoire national face aux risques d’introduction du ravageur Aethina tumida (petit coléoptère de la ruche) et du parasite Tropilaelaps spp. Ces règles sont différentes selon que les abeilles proviennent d’un État membre de l’Union européenne (UE) ou d’un pays tiers (Etat non membre de l’UE).
29 novembre 2018 Info +