Résultats de recherche pour laboratoires agréés
3 résultats (page 1 sur 1)
Les enjeux de la lutte contre la tuberculose bovine
La tuberculose bovine (TB) est une maladie infectieuse transmissible à l’homme (zoonose), dont l’agent principal est la bactérie Mycobacterium bovis. Les bovins sont le réservoir de la maladie qui peut secondairement toucher diverses espèces de mammifères domestiques ou sauvages. La TB est inscrite sur la liste des maladies infectieuses suivies par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), et l’absence de cette maladie est exigée dans les certificats à l’export de la plupart des pays pour les produits carnés et les produits laitiers.
L’enjeu de la lutte contre la tuberculose bovine dans le monde est prioritairement un enjeu de santé publique visant à réduire le risque de contamination humaine.
21 mai 2024 Info +
Production de coquillages et surveillance sanitaire assurée par l’État
29 décembre 2023 Info +
L'intoxication alimentaire d'origine bactérienne
Si notre environnement est rempli de bactéries, toutes ne se ressemblent pas : certaines sont inoffensives et d’autres peuvent être potentiellement pathogènes, essentiellement parce que la nocivité d’une bactérie est fonction de sa virulence [1] et de la sensibilité de la personne atteinte (une même bactérie peut rendre une personne malade et pas une autre...).
04 juillet 2011 Info +