Parcoursup : la phase d'admission pour l'enseignement supérieur est ouverte
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Depuis 19h, ce mercredi 15 mai, les étudiantes et les étudiants peuvent consulter les réponses des formations pour lesquelles ils ont formulé des vœux. L'occasion de faire le point sur les différentes opportunités offertes par l'enseignement supérieur.

Aujourd'hui, l'enseignement supérieur agricole, c'est 35 300 étudiants. À l'horizon 2024, plus de 2 700 étudiants supplémentaires seront accueillis dans les établissements d'enseignement supérieur agricole, publics ou privés sous contrat avec le ministère. Choisir ces écoles, c’est privilégier des formations menant à des emplois tournés vers l’avenir, en lien avec les grandes préoccupations de notre société : l’alimentation, l’environnement, la santé et le bien-être des animaux, les territoires, le développement durable, l’énergie, le paysage… C’est aussi faire le choix de formations concrètes, par voie scolaire ou par apprentissage (ingénieurs et paysagistes), dans des établissements dynamiques, équipés d’installations de pointe, de centres hospitaliers universitaires vétérinaires, d’exploitations agricoles, d’ateliers technologiques, etc.

L'accès aux BTSA

Près de 900 formations de l’enseignement agricole sont accessibles via parcoursup, dont 98% en BTSA-BTS. 42% des formations concernent la voie de l’apprentissage. En 2018, 10 4729 vœux de lycéens vers les BTSA ont été enregistrés pour 20 206 places ouvertes.

L'accès aux prépas pour intégrer une école de vétérinaire, d'ingénieur agronome ou de paysagiste

Ces formations figuraient peut-être parmi vos voeux dans parcoursup pour vous préparer, en deux ans, aux concours communs (A ou A-TB) d’entrée dans les écoles publiques d’agronomie ou vétérinaires :

  • pour les bacheliers généraux : classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)  « biologie, chimie, physique et sciences de la terre » (BCPST) ;
  • pour les bacheliers technologiques : classes préparatoires aux grandes écoles « technologie et biologie » (A TB).

Vous pouvez aussi entrer, via parcoursup, dans certaines écoles d’ingénieurs recrutant directement après le bac :

  • AgroCampus Ouest, en spécialités « agroalimentaire », « horticulture » et « paysage » ;
  • UniLaSalle : LaSalle Beauvais a été rejoint par deux écoles d’ingénieurs Esitpa en 2016 et l’École des métiers de l’environnement (EME), en 2018. Cette fusion a permis de créer un pôle de référence dans l’enseignement supérieur, autour des thématiques de l'agriculture, l'agroalimentaire, l'alimentation-santé, l'environnement et la géoscience. ;

Par ailleurs, le BTSA à distance d'Eduter-CNPR, les certificats de spécialisation agricole et les formations des écoles privées d'ingénieurs du réseau France Agro3 sous contrat avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation sont également ouverts sur la plate-forme parcousup.

Le calendrier parcoursup jusqu'à la rentrée 2019

  • 22 janvier 2019 : les candidats peuvent s'inscrire et créer leur dossier Parcoursup. Ils consultent les caractéristiques de chaque formation.
  • jusqu'au 14 mars : les candidats saisissent leurs vœux (de 1 à 10 vœux maximum avec possibilité de sous-voeux selon les formations) sans les classer :
    • pour les BTSA, il est possible de saisir des vœux multiples, avec plusieurs sous-vœux : les BTSA sont regroupés par option à l'échelle nationale, il est par exemple possible de formuler un vœu multiple BTSA Viticulture-Oenologie dans X établissements, c'est-à-dire 1 vœu et X sous-vœux ; il est possible de formuler 10 sous-vœux pour un vœu multiple, mais dans la limite de 20 sous-vœux au total ;
    •  les vœux multiples sont également possibles pour les formations en apprentissage ;
    •  chaque vœu doit être motivé dans la rubrique « projet de formation motivé » ;
    • dans la rubrique prévue à cet effet, il faut décrire les formations qui ont sa préférence.
  • 3 avril : dernier jour pour finaliser son dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun des vœux.
  • du 5 avril au 10 mai : réception et examen des vœux des candidats par les établissements.
  • du 15 mai au 19 juillet : les candidats reçoivent les réponses à leurs vœux. Consultation des réponses des formations. (La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat).
  • les candidats ont jusqu'au 19 juillet pour confirmer leur inscription dans leur formation choisie.
  • une phase complémentaire sera ouverte du 25 juin au 14 septembre.
  • un accompagnement sera mis en place de mai à septembre 2019 pour les candidatures qui n'ont pas reçu de proposition.

Rendez-vous sur le site Parcoursup.fr, rubrique « questions fréquentes » pour trouver des réponses aux questions.

Consulter le calendrier 2019 de Parcoursup.

Voir aussi