Alors qu’au moins 30% des éleveurs français risquent de disparaître d’ici 2023, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a réuni ce jour la filière porcine française ainsi que les banques agricoles pour lancer une feuille de route concertée. Celle-ci prévoit notamment un plan de sauvetage immédiat doté de 270 millions d’euros maximum
Depuis 2017, le « Porc noir de Bigorre » et le « Jambon noir de Bigorre » ont une Appellation d'origine protégée (AOP). Découverte de ces deux produits authentiques issus du savoir-faire des Pyrénées centrales.
La viande de porc Kintoa a reçu une Appellation d'origine protégée (AOP) en 2017. Après avoir obtenu une Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 2016, le jambon Kintoa a reçu lui aussi une AOP en 2019. Cette reconnaissance garantit la zone et les méthodes de production ancestrales de ce jambon du Pays-Basque au niveau européen. Quelles sont-elles ?
Après un BTSA Développement de l'agriculture des régions chaudes au lycée agricole Alexandre Buffon, en Guadeloupe, Nathan vient de commencer une licence professionnelle. Il a pour ambition de devenir éleveur de porcs en plein air bio. Regards croisés sur ce métier avec sa professeure de BTSA Nicole Touvin.
Andouillette de Troyes, andouillette lorraine, andouillette de Chablis… Chaque région a ses spécialités charcutières à base de cochon. Présentation d'un produit artisanal qui se déguste aussi bien chaud que froid.
« L’élevage de porcs bio affiche une belle rentabilité, avec des prix élevés et contractualisés par l’aval sur dix ans ». Témoignage d’Hervé Longy, président de la Fédération des éleveurs bio et directeur de l’exploitation du lycée agricole de Naves en Corrèze.