INRAE
Accélérer la transition agroécologique grâce aux agroéquipements de demain : lancement du Grand Défi « Robotique Agricole »
22 septembre 2023 Communiqué de presse

Des collaborations fructueuses entre le ministère en charge de l’agriculture et INRAE au service des politiques publiques
Conformément à l’article L830-1 du code rural et de la pêche maritime, les organismes publics de recherche agronomique et vétérinaire exercent auprès des pouvoirs publics une mission d'expertise. Ainsi, l’une des missions de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est de « contribuer au développement de la capacité d'expertise scientifique et technologique, conduire des expertises et contribuer aux activités de normalisation, en appui aux politiques publiques » (article R831-1).
20 juillet 2023 Info +

Plan de souveraineté fruits et légumes : premier comité de pilotage stratégique
26 mai 2023 Communiqué de presse

France 2030 - Agroécologie et numérique : l’État investit 65 millions d’euros dans un nouveau programme de recherche
06 janvier 2023 Communiqué de presse

Les États-Unis et la Commission européenne invités en France pour parler innovation en agriculture
Le 7 décembre 2022, les services du ministère de l’Agriculture accueillaient une délégation de représentants du monde agricole américains et européens dans les Hauts-de-France. Ils étaient accompagnés de hauts responsables de la Commission européenne (DG AGRI) et du département américain de l’agriculture (USDA) dans le cadre de la plateforme de coopération sur l’agriculture initiée en 2021 entre la DG AGRI et USDA.
13 décembre 2022 Info +

Filière graines et plants forestiers : plus de 50 millions d’euros pour bâtir l’avenir de la forêt française
21 novembre 2022 Communiqué de presse

Comment réduire l'empreinte plastique des emballages alimentaires ?
Comment réduire l'empreinte plastique de l’emballage ? Pour Nathalie Gontard, chercheuse à INRAE depuis 2011, la révolution en matière de plastique est bel et bien amorcée. Entretien avec la directrice de recherche du centre INRAE Occitanie-Montpellier, lauréate du prix Défi scientifique des Lauriers de l'Inra en 2017 ainsi que de l’étoile de l’Europe en 2015 et 2020.
17 novembre 2022 Info +

Construire les transitions alimentaires avec France 2030 : lancement du Grand Défi « Ferments du futur »
12 septembre 2022 Communiqué de presse

Lundi 12 septembre 2022 - France 2030 : Lancement du « Grand Défi Ferments du Futur »
08 septembre 2022 Note aux rédactions
Nouveaux comportements alimentaires : propositions d’actions pour une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables - Avis n°90 du CNA
Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a adopté à l’unanimité lors de sa séance plénière du 6 juillet l’avis 90 Nouveaux comportements alimentaires : proposions d’actions pour une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables. Cet avis est issu des travaux du groupe de concertation co-présidé par Pascale Hébel, personnalité qualifiée au CNA et directrice associée de C-Ways, et Fabrice Etilé, personnalité qualifiée au CNA, directeur de recherche INRAE et professeur à l’Ecole d’Economie de Paris.
07 juillet 2022 Info +

Roland Lenain : « La robotique sera l’un des leviers de l’agroécologie »
Roland Lenain est directeur de recherche et responsable de l’équipe Robotique et Mobilité pour l’Environnement et l’Agriculture (ROMEA) au sein de l’unité TSCF (Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes) d’INRAE. À ce titre, il est un observateur avisé des évolutions de la robotique agricole en France.
08 juin 2022 Info +

Mise en œuvre de la feuille de route cuivre : les avancées depuis 2019
Le cuivre est traditionnellement utilisé en agriculture pour prévenir ou traiter certaines maladies fongiques ou bactériennes, comme l’oïdium et le mildiou. Il est devenu indispensable à certaines productions, notamment en agriculture biologique, pour lesquelles il constitue dans certains cas le seul traitement efficace.
27 mai 2022 Info +

Feuille de route pour la diminution de l'utilisation du cuivre en agriculture
Le cuivre est traditionnellement utilisé en agriculture pour prévenir ou traiter certaines maladies fongiques comme les mildious ou les maladies bactériennes des arbres fruitiers, de la vigne ou des productions légumières. Il est devenu indispensable à certaines productions, notamment en agriculture biologique, pour lesquelles il constitue dans certains cas le seul traitement efficace.
27 mai 2022 Info +

Agroforesterie : le projet Terraf dans le Grand Est
Des Hommes et des arbres est un projet lauréat du programme Territoires d’Avenir 2019, porté par la Métropole du Grand Nancy, dans la région Grand Est. L’une des actions, TERRAF, est portée par INRAE et la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est. Elle vise à favoriser la réhabilitation de l’arbre champêtre dans les zones de polyculture-élevage du sud lorrain en impliquant différents acteurs du territoire : agriculteurs, conseillers agricoles, élus locaux, acteurs économiques, associations environnementalistes, enseignants, citoyens...
08 mars 2022 Info +

Nathalie Gontard, chercheuse de renom et féministe engagée
Nathalie Gontard est directrice de recherche à INRAE depuis 2011. Cette experte en sciences trans-disciplinaires des emballages, polymères et aliments a reçu des prix prestigieux.
08 mars 2022 Info +

Une assiette avec plus de lentilles, haricots, fèves et pois chiche
Sophie Nicklaus est directrice de recherche à INRAE et responsable de l’équipe « Déterminants du comportement alimentaire au cours de la vie, relations avec la santé » au Centre des science du goût et de l’alimentation. Elle est également directrice scientifique du projet , l'un des 24 lauréats des « Territoires d'innovation ». Interview.
03 mars 2022 Info +

Un premier contrat d’objectifs, de moyens et de performance d’INRAE avec l’État
01 mars 2022 Communiqué de presse

Consultation publique : projet d’arrêté autorisant provisoirement l'emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant les substances actives imidaclopride ou thiamethoxam [...]
Consultation publique : projet d’arrêté autorisant provisoirement l'emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant les substances actives imidaclopride ou thiamethoxam et précisant les cultures qui peuvent être semées, plantées ou replantées au titre des campagnes suivantes
01 février 2022 Info +

L’IGÉSR et le CGAAER précisent les conditions de sortie du moratoire sur les travaux de recherche relatifs aux maladies à prions
26 janvier 2022 Communiqué de presse