01 avril 2022 Info +

Les produits à consommer au début du printemps

Le printemps marque le début d’un nouveau cycle pour l’agriculture. Les jours et les températures augmentent. Des fruits et légumes printaniers arrivent à maturité et accompagnent viandes, poissons et fromages du moment. Manger de saison, c’est soutenir l’agriculture française.

Légumes

Plus de 50 variétés de radis sont cultivées en France : rose, rouge, allongé, rond... Produit de saison, le radis se déguste cru ou cuit. Le saviez-vous ? Les feuilles du radis sont comestibles ! Une fois cuites, elles peuvent être servies en accompagnement ou même en soupe. En France, 46 089 tonnes de radis ont été cultivées en 2020.

Le persil, plat ou frisé, est une plante aromatique qui apporte fraîcheur et parfum à de très nombreuses préparations. Le persil était déjà consommé par les Égyptiens et les Romains. Le persil est une plante de climat tempéré – mais sensible au froid – qui apprécie les sols riches en humus. En 2020, 19 345 tonnes de persil ont été récoltées en France.

L’asperge peut être accompagnée d’une vinaigrette ou être cuisinée en gratin, en velouté… En France, l’asperge du Blayais IGP et l’asperge des sables des Landes IGP ont reçu l’Indication géographique protégée respectivement en 2015 et 2005. Au total, 20 258 tonnes d’asperges ont été récoltées en 2020.

Poissons

Le maquereau est un poisson de saison. Il se rapproche au printemps des côtes françaises pour y trouver une nourriture plus abondante. Ce poisson migrateur se déguste cuit à la moutarde, en matelote ou simplement grillé, par exemple au barbecue. Il est également possible de le consommer en tartare. En 2020, 23 300 tonnes de maquereau ont été vendues sur les étals français.

Le merlan vit principalement dans les eaux de l’Atlantique nord et de la mer du Nord. Ce poisson carnivore est cousin du lieu. Le merlan se cuisine poché au court-bouillon, grillé entier à la poêle ou au four, en papillote accompagné de légumes de saison... En France, 10 400 tonnes de merlan ont été vendues en 2020.

Viande

Si l’on trouve de l’agneau en toute saison, cela reste essentiellement une viande de printemps. L’agneau est le petit mâle de la brebis et du bélier. Sa viande est appelée « viande d’agneau » jusqu’à l’âge d’un an. Après, elle devient de la « viande de mouton ».

En France, les agneaux de prés-salés du Mont-Saint-Michel et de la baie de Somme sont les seuls à disposer d’une Appellation d’origine protégée (AOP), depuis 2013. D’autres variétés d’agneaux disposent d’un signe de qualité, comme les agneaux du Limousin IGP ou encore l’agneau de lait des Pyrénées Label rouge IGP.

La production ovine française est l’une des plus diversifiées en termes de régions et de types de production, avec plus de quarante races répertoriées et classées en cinq catégories : précoces, d’herbage, rustiques, mérinos, laitières.

Fruits

Le kiwi de l'Adour fait son apparition en France, entre Pau et Bayonne, il y a une quarantaine d’années. Il obtient le Label rouge en 1992 et une Indication géographique protégée (IGP) en 2009. Près de 350 producteurs cultivent le kiwi de l’Adour. Auparavant connu sous le nom de « groseille de Chine », il a été rebaptisé par la Nouvelle-Zélande (principal pays producteur de ce fruit) pendant la Guerre froide. Il fait désormais référence à l’oiseau emblématique néozélandais : le kiwi.

La rhubarbe est originaire d’Asie et a été importée en Europe pour ses vertus médicinales. La production et la consommation en France ne débutent qu’au XIXe siècle. Peu calorique, la rhubarbe se déguste en compote, en tarte et entre dans la composition de nombreuses recettes. Le saviez-vous ? Le nom de la rhubarbe vient du latin « reuburbarum » qui signifie « racine barbare ».

La mangue des Antilles, avec sa chair jaune-orangée et son délicat goût sucré, rappelle l’arrivée des beaux jours. Originaire d'Inde, la mangue est cultivée notamment dans les Outre-mer français, où 4 700 tonnes de mangues ont été produites en 2020. Il existe plus de 1 000 espèces de mangues dans le monde.

Fromages

La Tome des Bauges AOP est un fromage traditionnel originaire du massif des Bauges (Savoie). Cette Tomme tire son nom du patois savoyard « toma » qui signifie « fromage fabriqué dans les alpages », c’est pour cela qu’elle ne s’écrit qu’avec un seul « m ». Ce fromage de vache au lait cru est fabriqué depuis des siècles, mais il faut attendre le XXe siècle pour que sa commercialisation à grande échelle se développe. En 2020, 916 tonnes ont été commercialisées. La Tome des Bauges est la première des Tommes de Savoie à obtenir l’Appellation d’origine contrôlée, en 2002.

Le Brillat-Savarin IGP est un fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait de vache entier et de crème de lait de vache. L’aire géographique de production du « Brillat-Savarin » s’étend de la Seine-et-Marne au nord de la Saône-et-Loire. Le Brillat-Savarin IGP obtient son Indication géographique protégée en 2017. En 2020, 1 821 tonnes de Brillat-Savarin IGP ont été commercialisées.

La Tomme des Pyrénées IGP est un fromage à pâte pressée (semi-dure) non cuite. Elle se distingue grâce à sa croûte couverte d’une pellicule de paraffine noire. Elle doit être affinée au minimum 21 jours. Cette Tomme est fabriquée en Occitanie et dans les Pyrénées-Atlantiques. La Tomme des Pyrénées IGP bénéficie d’une Indication géographique protégée depuis 1996. En France, 3 474 tonnes de Tomme des Pyrénées IGP ont été commercialisées en 2020.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d'infos ici

Sources : Agreste, FranceAgriMer, Institut national de l’origine et de la qualité, www.fromages-aop.com, www.lesfruitsetlegumesfrais.com, Interbev

Voir aussi