Bien connaître les produits de l'origine et de la qualité

Les labels sont les seuls garantis par l’État. En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de la qualité et de l’origine.

Les signes garants de l’origine 

  • L’Appellation d’origine contrôlée (AOC), désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
  • L’Appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’UE.
  • L’Indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’UE.

Le signe garant d’une qualité supérieure

Le Label rouge désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires. C’est un signe français.

Le signe garant d’une recette traditionnelle

La spécialité traditionnelle garantie (STG) protège une recette traditionnelle.

Le signe garant du respect de l’environnement 

L'agriculture biologique (AB) garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et d bien-être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe, et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences.

Le rôle de l’INAO

L’institut national de l’origine et de la qualité dit l’INAO, établissement public, instruit les demandes des nouveaux produits en AOC, AOP, IGP, STG et Label rouge ; il supervise les contrôles sur l’ensemble de ces signes et protège les produits contre l’usurpation.