Qu'est-ce que la STG « Lait de Foin » ?
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Du Lait de Foin ? Cette dénomination fait référence à l'alimentation des animaux laitiers, qu'il s'agisse de vaches, de chèvres ou encore de brebis. Le signe STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) certifie une alimentation sans OGM composée à 75% d’herbe ou de foin. Explications.

De nombreux produits laitiers comme les yaourts et fromages sont « produits à partir de lait de foin ». Depuis mars 2016 pour le lait de vache et depuis mars 2019 pour le lait de chèvre et le lait de brebis, le signe Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) garantit que les producteurs respectent un cahier des charges traditionnel.

L'alimentation des animaux se compose essentiellement d'herbe fraîche et de légumineuses pendant l'été et de foin en hiver. Le signe garantit par ailleurs que les animaux n'ont reçu aucun aliment fermenté ni OGM.

Résultat : les produits laitiers présentent des saveurs particulières. L’absence totale de produits fermentés dans l’alimentation des animaux, le Lait de Foin permet une transformation fromagère facile et de haute qualité. Pour le consommateur, le lait est plus riche. Quant au lait cru issu du lait de foin, il est moins acide du fait de l’absence de fermentation dans l’alimentation des vaches.

Autre spécificité : les éleveurs s’interdisent de procéder à l'épandage de boues d'épuration sur l'ensemble de leurs terres agricoles.

Le Lait de Foin est très répandu dans les pays germaniques, où il est appelé « Heumilch ». C'est d'ailleurs en Autriche que le cahier des charges a été défini.

Actuellement, 70 producteurs de lait de vache sont certifiés STG Lait de Foin en France (source : association Lait de Foin).

Qu'est-ce que la Spécialité Traditionnelle Garantie ?

Créée en 1992, la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.

La STG vise à définir la composition ou le mode de production traditionnel d’un produit, sans toutefois que celui-ci ne présente nécessairement de lien avec son origine géographique.