Crédit ci-après
Thinkstock

02 septembre 2020 Info +

La Spécialité traditionnelle garantie, un signe de qualité pour la tradition

Que signifie le signe STG (Spécialité traditionnelle garantie) ? Quelles garanties offre-t-il aux consommateurs ? Quels sont les produits concernés ?

Logo Spécialité traditionnelle garantie (STG)

La Spécialité traditionnelle garantie (STG) a été créée en 1992. Initialement appelée « attestation de spécificité », elle fait référence à la composition d'un produit, à son mode de production ou de transformation effectué de manière traditionnelle.

Pratique ancienne, typique, nationale ou régionale... Les produits labellisés STG relèvent d'un usage, d'un savoir-faire qui ne peuvent être pratiqués en dehors de leur région de provenance ou de fabrication. La STG vise donc à définir la composition ou le mode de production traditionnel d'un produit, sans toutefois que celui-ci ne présente nécessairement de lien avec une origine géographique.

Les règles d'élaboration d'une STG sont inscrites dans un cahier des charges et font l'objet de procédures de contrôle, mises en oeuvre par un organisme indépendant agréé par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO).

Deux STG françaises

Il n'existe que deux produits français bénéficiant d'une Spécialité traditionnelle garantie : les Moules de Bouchot, depuis 2013 et le Berthoud, depuis 2020.

La STG en Europe

54 produits ont été enregistrés en Europe. Parmi eux figurent :

  • la mozzarella (Italie) ;
  • le jambon serrano et le lait de ferme traditionnel (Espagne) ;
  • la vieille gueuze et le faro (bières belges) ;
  • la dinde de ferme traditionnelle (Royaume-Uni).

La réglementation

  • Le Code rural et de la Pêche maritime, partie législative et réglementaire, Titre IV du livre VI
  • Règlement (UE) n°1151/2012 du 21 novembre 2012 du Parlement relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires
  • Règlement d'éxécution (UE) n°668/2014 du 13 juin 2014 de la Commission portant modalités d'application du règlement (UE) n°1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires
  • Règlement délégué (UE) n° 664/2014 DE LA COMMISSION du 18 décembre 2013 complétant le règlement (UE) n° 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'établissement des symboles de l'Union pour les appellations d'origine protégées, les indications géographiques protégées et les spécialités traditionnelles garanties et en ce qui concerne certaines règles relatives à la provenance, certaines règles procédurales et certaines règles transitoires supplémentaires