À la découverte du piment d’Espelette AOP
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Facile d’utilisation et riche en goût, le piment d’Espelette peut s’introduire partout dans votre cuisine ! Focus sur un produit de caractère.

Depuis 2000, le piment d'Espelette bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée. L’AOP définit avec précision la zone géographique de culture et de transformation, les dates de plantation et les produits phytosanitaires utilisables, afin de garantir la qualité du produit.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la production de piment AOP ne se restreint pas au village d’Espelette, près de Biarritz dans le Pays Basque : elle s’étend sur 10 communes. Seule une partie de la commune bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée qui porte son nom car elle a largement contribué à l’essor et à la reconnaissance de la production.

Le piment d'Espelette existe sous trois formes : en poudre, en corde et en piment entier frais. Il possède une belle couleur rouge-orangé.

Comment l'utiliser ?

Cultivé au Pays Basque depuis que Christophe Colomb l’a rapporté d’Amérique, on le trouve aujourd'hui incorporé dans de nombreux produits : moutarde, sel aux aromates et même tablettes de chocolat.

Le piment remplace avantageusement le poivre, notamment dans les grillades de viande ou les sauces. Il est presque aussi fort que le poivre, 4 sur l’échelle de Scoville allant de 1 à 10, et possède aussi de véritables qualités aromatiques d’épice. Amateurs de piquant ou non, vous pourrez donc tout de même en utiliser à faible dose pour aromatiser tous vos plats !

Voir aussi