En hiver, pensez aux agrumes !
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Orange, citron, clémentine... Fruits d’hiver, les agrumes se consomment sous différentes formes. Nombre d'entre eux bénéficient de signe de l'origine et de la qualité.

Quand on parle d’agrumes, on entend soleil, douceur hivernale... et inévitablement la Corse. Depuis l’Antiquité, l’île française cultive des agrumes. Si la clémentine reste le leader incontesté, la vocation agrumicole de l’île s’est fortement accrue dans les années soixante. La culture du pomelo s’est développée ainsi que celle du Kumquat (petite orange se dégustant souvent confite) et du cédrat.

La production française d’agrumes reste marginale. Mais certains d’entre eux ont une réputation de grande qualité, comme le citron niçois ou de Menton.

Le citron de Menton (IGP)

Sa forme est elliptique, sa couleur jaune vif, son écorce est très fournie en huile essentielle.

Depuis 1934, la ville de Menton organise la fête du citron pendant trois semaines, au mois de février. Lors de cette fête, des chars défilent dans les rues de la ville, décorés de citrons et d’oranges.

Depuis 2015, le citron de Menton bénéficie d'une Indication géographique protégée (IGP).

La clémentine corse

C'est en 1925 que la première clémentine corse apparaît. Un climat tempéré, des pluies régulières, des plantations en pente et en altitude... L’île de beauté offre des conditions climatiques et géographiques exceptionnelles. Ces conditions donnent un fruit à la couleur et au goût très appréciés de tous les connaisseurs.

En 2007, la clémentine de Corse a obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP). Près de 30 000 tonnes de clémentines de Corse IGP sont produites par an (source : site clémentine de Corse IGP).

Une orange internationale

L'orange est le fruit le plus consommé en France, juste après la pomme ! On produit peu d'oranges dans l'Hexagone.

La plupart des oranges viennent d’Espagne, du Maroc, d’Israël, d’Italie et de Floride. Il existe quatre types d’orange : les navels (Espagne / Maroc), les blondes (Israël), les sanguines, et les tardives (Espagne). Les États-Unis comme le Brésil sont de gros producteurs de fruits destinés aux jus : le Brésil est par exemple le premier producteur mondial de jus d’orange concentré congelé.

 

Voir aussi