L'huile d'olive AOP Nîmes du moulin Thomassot
Concours Général Agricole
C'est à Verfeuil dans les Basses Cévennes que Claire et Michel Thomassot produisent de l'huile d'olive de Nîmes AOP. Puissante, leur huile est extraite de manière traditionnelle et a remporté de nombreux prix au Concours Général Agricole. Portrait.

Comment s'est déroulée la construction de votre moulin à huile ?

Quand mon père Albert est mort, j’ai décidé de reprendre l’exploitation pour lui donner une nouvelle vie. Sachant qu’il est avéré que notre famille possédait déjà des oliviers en 1860, et que j’ai grandi avec l’amour de ces arbres et de leurs fruits… J’ai arraché les vignes qu’il cultivait, et j’ai remis en état les parcelles en friche où subsistaient de vieux oliviers.

Au départ, il n’y avait pas de moulin ici. Mais j’ai depuis toujours le dessein de réduire au maximum les intermédiaires, de maîtriser tout pour atteindre la qualité optimale. Dès 2000, j’ai acheté une presse hydraulique, mais je suis vite passée à des installations plus modernes, dans ma quête de qualité justement.

Comment se passe l'extraction d'huile ?

La presse est munie d’un décanteur ultraperformant qui permet d’extraire l’huile en la séparant du reste sans le séparateur final qu’est la centrifugeuse. Cet outil pratique et efficace participe clairement à la qualité de l’huile que j’arrive à obtenir ! Je n’effectue aucune filtration, je la laisse faire son dépôt. La culture de l’olivier, c’est avant tout une passion. Quels que soient les bons soins qu’on prodigue aux arbres, c’est l’olivier le maître : il ne donnera jamais plus qu’il ne le veut, on ne peut pas le contraindre. Alors quand j’en transforme les fruits, je fais simple, pour en tirer la meilleure expression.

Claire Thomassot a remporté le Prix d'Excellence du Concours Général Agricole en 2019 dans la catégorie « produits oléicoles ».

Extrait du MOOK du Prix d'Excellence du Concours Général Agricole 2019 « Voyage au cœur du goût. À la rencontre des meilleurs producteurs », Floriane Ravard et Quai des Orfèvres