Les fermes Dephy : partout en France, des systèmes de production performants et économes en pesticides

Action majeure du plan Ecophyto, le dispositif DEPHY a pour finalité d'éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en promouvant des techniques économiques, environnementales et sociales performantes. Le dispositif repose sur un réseau national couvrant l'ensemble des filières de production et mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert.

Le réseau FERME DEPHY rassemble 3 000 exploitations agricoles engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides. Le réseau DEPHY EXPE réunit 41 porteurs de projets répartis sur environ 200 sites expérimentaux, et permet de concevoir, tester et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l’usage de produits phytosanitaires.

Carte interactive du réseau DEPHY

Début 2021, les orientations de ce réseau ont été redéfinies suite à des échanges avec l'ensemble des acteurs concernés (130 personnes) et des discussions au sein d’un comité associant les différents partenaires du réseau DEPHY (APCA, Réseau Civam, OFB, FNE, INRAE…).

Les orientations pour la période 2021-2025 confortent le réseau en lui fixant des objectifs pour mieux valoriser les données et pour renforcer le transfert des connaissances, outils et méthodes produits par le réseau auprès des acteurs du développement agricole et des agriculteurs.

Orientations du Réseau DEPHY pour la période 2021-2025 (PDF, 137.51 Ko)

 

DEPHY EXPE

Les 41 projets DEPHY EXPE des années 2011 et 2012 sont répertoriés dans cet article.
07/05/2021
Info +

Les Fermes DEPHY : objectif réduction des intrants

Le réseau DEPHY a été initié dans le cadre du plan Ecophyto qui vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France. Lancées en 2008 par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, les fermes DEPHY s’engagent dans des méthodes innovantes.
07/05/2021
Info +

Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT)

L'Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) est un indicateur de suivi de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (pesticides) à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un groupe d’exploitations...
17/02/2021
Info +

Écophyto : objectif 30 000 exploitations agricoles !

Le plan Écophyto 2 a pour ambition d'engager 30 000 exploitations agricoles dans la transition vers l’agroécologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. L’objectif est de diffuser les résultats obtenus sur les différentes fermes du réseau DEPHY et d’autres réseaux, et de passer du stade expérimental à une application concrète à grande échelle.
01/02/2021
Info +

Le colloque national DEPHY, un événement digital et interactif

« Quelles stratégies pour réduire les phytos en Grandes Cultures / Polyculture-élevage ? », tel est le titre de l'édition 2021 du colloque national DEPHY qui se déroule le 2 février 2021 en format numérique. Cette matinée d'échanges est l'occasion de découvrir ou de mieux connaître le réseau DEPHY ainsi que les techniques et enjeux liés à la diminution des phytos. L'événement est organisé par la Cellule d'animation nationale DEPHY.
02/01/2021
Info +

Infographie - Le plan Écophyto en chiffres

Retrouvez dans cette infographie tous les chiffres sur le plan Écophyto, pour la réduction et l'amélioration de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.
01/02/2020
Info +

Pages