Études dans un champ de cultures
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

04 octobre 2023 Info +

Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire recrute des techniciens par voie de concours au titre de l'année 2024

Devenez technicien supérieur au ministère chargé de l'Agriculture.

Comme chaque année, des concours nationaux vont être ouverts pour devenir technicien supérieur :

  • Technicien supérieur – grade de technicien TSMA 1 (concours interne et externe, examen professionnel)
  • Technicien supérieur – grade de technicien principal TSMA2 (concours interne et externe)

Cette année deux concours nationaux externes, à affectation locale vont être également ouvert dans la spécialité vétérinaire et alimentaire, en vue de pourvoir des postes aux seins des services d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) dans les régions Hauts-de-France et Normandie, pour un recrutement de Techniciens supérieurs – grade de technicien (TSMA 1).

À noter : les candidats aux concours ne pourront s'inscrire simultanément au concours national externe dans la spécialité vétérinaire et alimentaire et au concours à affectation locale ouvert dans la voie externe au titre de l'année 2024 dans la spécialité vétérinaire et alimentaire. En cas d'inscriptions multiples, seules l'inscription la plus tardive sera prise en compte, dans la limite de la date fixée pour la clôture des inscriptions (art 3, décret n°2020-121 du 13 février 2020 relatif à l'organisation de concours nationaux à affectation locale pour le recrutement de fonctionnaires de l’État).

Les calendriers sont les suivants :
Concours externe, concours interne (TSMA 1) à affectation nationale, examen professionnel et concours externes nationaux affectation locale (TSMA1 – CNAL) ;
Concours externe, concours interne (TSMA 2) à affectation nationale.
Date d'ouverture : du 5 octobre au 8 novembre 2023
Date limite de dépôt des pièces justificatives : 22 novembre 2023 (minuit)


Le ministère chargé de l'agriculture compte environ 4 000 techniciens supérieurs. La plupart travaillent au sein de l’administration du ministère en région et en département, mais aussi dans plusieurs établissements publics ayant des missions dans les domaines agricole ou alimentaire.

Le technicien supérieur du ministère chargé de l'agriculture (TSMA1 et 2), appartient à un corps de fonctionnaire de l’État de catégorie B qui comporte 3 spécialités (vétérinaire et alimentaire, techniques et économies agricoles et forêt et territoires ruraux).

Au sein d'une équipe, ses compétences techniques et sont expertise sont attendues pour instruire des dossiers, réaliser des études, assurer des contrôles réglementaires, conseiller des interlocuteurs en matière de :

  • forêt et filière bois,
  • chasse et faune sauvage,
  • protection et prise en compte des milieux naturels,
  • gestion de l'eau et des milieux aquatiques,
  • aménagement et développement durable des territoires,
  • sécurité alimentaire.

Il peut aussi exercer ses fonctions dans les abattoirs.

Être technicien supérieur du ministère chargé de l’agriculture, c’est avoir un métier concret, très varié et au service de l'intérêt général. Au cours de sa vie professionnelle, le technicien supérieur pourra saisir des opportunités de changement de métier, pouvant déboucher sur des missions d’encadrement lui permettant de devenir ingénieur.

Pour en savoir plus sur ces concours, consultez le site Internet des concours du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire : https://www.concours.agriculture.gouv.fr

Le bureau des concours et des examens professionnels (BCEP) est à votre disposition pour répondre à vos questions que vous pouvez adresser par courriel à l'adresse : concours.sg@agriculture.gouv.fr

Voir aussi