Le melon, c'est de saison !
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Les melons sont arrivés à maturité, gorgés de soleil... Zoom sur ce légume-fruit qui ravit les papilles à chaque été.

Malgré son parfum sucré, le melon n’est pas un fruit. En effet, il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron.

Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre. Mieux vaut éviter de le congeler : il perdrait de sa qualité gustative.

En France, on produit environ 166 000 tonnes de ce légume d'été par an. Les principales régions productrices sont la Nouvelle-Aquitaine et la région Occitanie (source : Interfel). C'est la variété melon charentais jaune qui est la plus produite.

Comment bien le choisir ?

Aujourd’hui, la plupart des melons charentais « jaunes », que l’on trouve dans le commerce possèdent un taux de sucre garanti par le producteur, et vérifié. Il est établi à 10% minimum pour le type charentais. Il est testé à chaque récolte sur soit un échantillon représentatif soit l’ensemble des fruits.
Pour repérer le meilleur stade de maturité, voici quelques indices :

  • Le melon voit sa densité augmenter tout au long de sa maturation, ainsi : plus il est mûr, plus son poids augmente ;
  • Le melon charentais a un pédoncule « déhiscent », c’est-à-dire qui se décolle à maturité. Il est donc préférable de choisir son melon lorsqu’il présente une cicatrice au niveau de son pédoncule aussi appelé « pécou ».
  • Lorsqu’il est mûr, le melon dégage un parfum typique. Le meilleur moyen de choisir un melon est encore de le sentir : plus il est mûr, plus ses parfums se dégagent ;
  • Au toucher, un bon melon a une écorce souple.

Le saviez-vous ?

La célébrité du melon date du XIXe siècle et de la possibilité de les faire parvenir rapidement à Paris par chemin de fer. Alexandre Dumas les appréciait particulièrement. Il fit d'ailleurs don en 1864 à la bibliothèque de la ville de Cavaillon de la totalité de son œuvre publiée, en échange d'une rente viagère de douze melons par an. Le conseil municipal prit un arrêté en ce sens et la rente fut servie au romancier jusqu'à sa mort, en 1870.

Voir aussi