Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)

Façade du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) est présidé par le ministre en charge de l’agriculture. Le CGAAER assure des missions de conseil, d’expertise, d’évaluation, d’audit et d’inspection, par exemple sur des  questions stratégiques comme l’agro-écologie et la lutte contre le changement climatique, la gestion de crises de marché ou de crises sanitaires, l’appui à l’international. Il peut aussi participer à la conception de lois.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée à l'organisation et aux publications du CGAAER

Le CGAAER : présentation, rôle et missions

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) participe, sous l’autorité du ministre en charge de l’agriculture qui le préside, à la conception, à la définition et à l’évaluation des politiques publiques du ministère.
30/07/2021
Info +

Parangonnage sur la lutte contre les pertes agricoles et le gaspillage alimentaire

Le CGAAER a été chargé de dresser un état des engagements pris et des actions mises en place au niveau international, européen et dans certains groupes de pays ou de pays, d'approfondir notamment les questions relatives aux concepts et systèmes de mesure, et d'en tirer des enseignements pour la France.
14/10/2021
Publication

Mission d’appui à la filière viande de chevreau

Le CGAAER a réalisé une mission de conseil visant à conforter la filière viande de chevreau, affectée depuis le printemps 2020 par une crise importante en relation avec la pandémie de covid-19 , et structurellement en difficultés depuis plusieurs années.
28/09/2021
Publication

Santé-environnement : recherche, expertise et décision publiques

Une mission interministérielle a été chargée d'établir un état des lieux des systèmes d’évaluation des risques en santé-environnement et de proposer des évolutions visant à renforcer la confiance des populations dans l’expertise et la décision publiques.
28/09/2021
Publication

Pages