Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)

Crédit ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) est présidé par le ministre en charge de l’agriculture. Le CGAAER assure des missions de conseil, d’expertise, d’évaluation, d’audit et d’inspection, par exemple sur des  questions stratégiques comme l’agro-écologie et la lutte contre le changement climatique, la gestion de crises de marché ou de crises sanitaires, l’appui à l’international. Il peut aussi participer à la conception de lois.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée à l'organisation et aux publications du CGAAER

Audit de conformité des bases de données professionnelles agréées pour l'identification et la traçabilité des animaux

La DGAL a délégué à trois associations professionnelles l'enregistrement de mouvements d'animaux de rente sur des bases de données qui alimentent la base de données nationale d'identification (BDNI) gérée par la DGAL : NORMABEV pour l'abattage des bovins, OVINFOS pour les mouvements des ovins-caprins et BDPORC pour les mouvements des porcins Le présent audit répond à un double objectif. D’une part il s’agit d’évaluer au travers d'un audit de conformité le respect par les trois associations de la convention qui les lie à la DGAL avant le renouvellement de celle-ci qui doit survenir en 2019. D'autre part il s'agit de faire des propositions pour améliorer et sécuriser le dispositif.
19/03/2019
Publication

Le CGAAER : présentation, rôle et missions

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) est présidé par le ministre en charge de l’agriculture. Composé d’experts, le CGAAER participe à la conception, à la définition et à l’évaluation des politiques publiques relevant du champ de compétences du ministère.
14/09/2016
Info +

Audit de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques dans la région Guadeloupe

Un audit de mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques guadeloupéens a été réalisé par une mission conjointe CGAAER-CGEDD. La Région Guadeloupe est confrontée à des aléas importants notamment séismes, inondation, habitat informel dans des zones exposées, cycloniques avec le passage d’IRMA fin 2017.
21/03/2019
Publication

Conséquences de la séparation des activités de conseil et de vente de produits phytopharmaceutiques

La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous comporte des dispositions pour que notre agriculture s’engage dans une diminution sensible du recours aux moyens agrochimiques de protection des cultures et des récoltes. En imposant aux entreprises distributrices de produits phytosanitaires la séparation capitalistique du conseil et de la vente, elle introduit ainsi un changement majeur pour la fourniture du conseil à l'agriculteur et interroge le modèle économique du secteur coopératif et des entreprises de négoce.
14/03/2019
Publication

Éducation alimentaire de la jeunesse

Une mission conjointe CGAAER, IGEN et IGAENR a été chargée d’apporter un éclairage sur la mise en œuvre de l’axe « éducation alimentaire de la jeunesse » du programme national pour l’alimentation et sur les partenariats à développer dans ce domaine
14/03/2019
Publication

Emplois et formations dans le secteur forestier

Il a été demandé au CGAAER d'évaluer les conséquences du Programme national Forêt Bois en termes d'emplois et de formations pour assurer l'augmentation souhaitée de l'exploitation de bois en France...
14/03/2019
Publication

Pages