Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)

Façade du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) est présidé par le ministre en charge de l’agriculture. Le CGAAER assure des missions de conseil, d’expertise, d’évaluation, d’audit et d’inspection, par exemple sur des  questions stratégiques comme l’agro-écologie et la lutte contre le changement climatique, la gestion de crises de marché ou de crises sanitaires, l’appui à l’international. Il peut aussi participer à la conception de lois.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée à l'organisation et aux publications du CGAAER

Ingénieurs au service de la Nation, regards sur les IPEF Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts

Ce rapport illustre, à travers les champs d'exercice, les compétences et les parcours professionnels des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF), les apports à l'action de l'État des compétences scientifiques et techniques. Conduit dans le contexte de la réforme de la haute fonction publique engagée en 2021, il formule des propositions pour optimiser leur contribution face aux enjeux du XXIe siècle.
30/11/2021
Publication

Le CGAAER : présentation, rôle et missions

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) participe, sous l’autorité du ministre en charge de l’agriculture qui le préside, à la conception, à la définition et à l’évaluation des politiques publiques du ministère.
30/07/2021
Info +

Politique RSE des entreprises et transition agro-écologique

Le CGAAER a été chargé d’évaluer le déploiement des démarches (RSE) en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises dans les industries agroalimentaires et d’analyser les conséquences sur la transition agro-écologique.
24/11/2021
Publication

La filière viande de chevreau

Le CGAAER a été chargé d’une mission de conseil pour un appui à la filière viande de chevreau.
01/09/2021
Publication

Pages