Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)

Crédit ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) est présidé par le ministre en charge de l’agriculture. Le CGAAER assure des missions de conseil, d’expertise, d’évaluation, d’audit et d’inspection, par exemple sur des  questions stratégiques comme l’agro-écologie et la lutte contre le changement climatique, la gestion de crises de marché ou de crises sanitaires, l’appui à l’international. Il peut aussi participer à la conception de lois.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée à l'organisation et aux publications du CGAAER

Bilan 2018 des jurys de BTSA

Les jurys des seize brevets de technicien supérieur de l’enseignement agricole sont présidés par des membres du CGAAER.
23/05/2019
Info +

Le CGAAER : présentation, rôle et missions

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) est présidé par le ministre en charge de l’agriculture. Composé d’experts, le CGAAER participe à la conception, à la définition et à l’évaluation des politiques publiques relevant du champ de compétences du ministère.
14/09/2016
Info +

Audit du programme régional de développement agricole et rural de Champagne-Ardenne

Le programme d'audit de conformité de l'utilisation des crédits du CASDAR (compte d'affectation spéciale développement agricole et rural) comportait pour l'année 2018 l'examen de la mise en œuvre de la tranche 2016 du programme régional de développement agricole et rural de Champagne-Ardenne par la chambre régionale d'agriculture.
16/04/2019
Publication

Audit de conformité des bases de données professionnelles agréées pour l'identification et la traçabilité des animaux

La DGAL a délégué à trois associations professionnelles l'enregistrement de mouvements d'animaux de rente sur des bases de données qui alimentent la base de données nationale d'identification (BDNI) gérée par la DGAL : NORMABEV pour l'abattage des bovins, OVINFOS pour les mouvements des ovins-caprins et BDPORC pour les mouvements des porcins Le présent audit répond à un double objectif. D’une part il s’agit d’évaluer au travers d'un audit de conformité le respect par les trois associations de la convention qui les lie à la DGAL avant le renouvellement de celle-ci qui doit survenir en 2019. D'autre part il s'agit de faire des propositions pour améliorer et sécuriser le dispositif.
19/03/2019
Publication

La quarantaine végétale française - un dispositif pour préparer l'avenir

La quarantaine végétale est un point de passage obligé pour l'introduction et la circulation de végétaux normalement interdits sur le territoire de l'Union européenne, à des fins de recherche et d'essais d'amélioration variétale. La France avait fait le choix d'une quarantaine officielle, unique, multi-espèces et de service public. La question se pose de la pertinence de maintenir ce choix dans un contexte d'évolution de la réglementation européenne, des besoins des introducteurs français et de raréfaction des moyens.
09/05/2019
Publication

31ème session du Codex Alimentarius

Un membre du CGAAER, Jean-Luc Angot, est le nouveau président du comité du Codex Alimentarius sur les principes généraux, dont la 31ème session s’est réunie à Bordeaux du 11 au 15 mars 2019.
29/04/2019
Info +

Pages