19 avril 2024 Info +

Le cabinet de la ministre déléguée

Retrouvez ci-dessous la composition du cabinet d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Quentin Guérineau, directeur de cabinet (JO du 23 février 2024)

Quentin Guerineau

Quentin Guerineau est diplomé de l’Ecole polytechnique, en Mathématiques appliquées et Ingénierie de l'innovation (2014), de l’École des Ponts ParisTech (Génie industriel, 2015) et d’un mastère spécialisé en Politique et Action Publique pour le Développement durable (2016).

Quentin Guerineau rejoint la direction générale du Trésor en 2016 en tant qu’adjoint au chef de bureau Activités tertiaires et concurrence en charge du secteur du logement. En juin 2018, il est nommé adjoint au chef de bureau Entreprises et intermédiaires d'assurance où il travaille notamment sur les négociations européennes et internationales dans le domaine des assurances et des fonds de pension.

En 2021, Quentin Guerineau est nommé conseiller industrie 4.0, Europe, territoires et attractivité au sein du cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, alors ministre déléguée chargée de l'Industrie (07/2020-05/2022).

En mai 2022, il retrouve la direction générale du Trésor et occupe le poste de chef du bureau des Entreprises et intermédiaires d'assurance.

Depuis septembre 2023, il était directeur de cabinet adjoint d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique (05/2022-01/2024).

Marie De Sarnez, directrice de cabinet adjointe (JO du 23 février 2024)

Marie De Sarnez

Marie de Sarnez est ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm) et de l’École nationale d’administration (ENA), promotion Winston Churchill.

A sa sortie de l’ENA en 2016, elle rejoint le ministère chargé de l'agriculture en tant qu’adjointe à la cheffe du bureau Fruits et légumes et produits horticoles. En 2017, elle est nommée cheffe du bureau Vin et autres boissons. Elle est nommée conseillère Filière végétale et souveraineté alimentaire au cabinet de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, début 2021.

Depuis fin 2022, elle occupait le poste d’inspectrice des finances au sein de l’Inspection générale des finances (IGF).

Charlotte Rault, conseillère politique en charge des relations parlementaires (JO du 23 février 2024)

Charlotte Rault

Après avoir suivi une classe préparatoire littéraire (hypokhâgne/khâgne), Charlotte Rault poursuit son parcours universitaire à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne où elle sort diplômée d’un master 2 recherche en histoire contemporaine et d’un master 2 affaires internationales et développement à l’Université Paris Dauphine-PSL (partenariat PSL et Ecole Normale Supérieure).

Charlotte Rault s’engage en politique au niveau local et est élue conseillère municipale de la ville de Malakoff (Hauts-de-Seine) en 2020, mandat qu’elle occupe toujours.

En 2021, elle devient conseillère territoires, prospective et animation de la vie parlementaire au sein du Groupe En Marche à l’Assemblée nationale.

De 2022 à 2023, Charlotte Rault occupe la fonction de chargée de relations institutionnelles et parlementaires au cabinet de la présidente à la commission de régulation de l’énergie Emmanuelle Wargon.

En juin 2023, elle est nommée conseillère parlementaire et affaires européennes au sein du cabinet d’Isabelle Rome, ministre en charge de l’Égalité et de la Diversité.
Elle était depuis septembre 2023 conseillère parlementaire au sein du cabinet de Carole Grandjean, ministre déléguée en charge de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

Guillaume Poitoux, chef de cabinet, conseiller affaires réservées (JO du 08 mars 2024)

[biographie à venir]

Yves-Marie Cann, conseiller médias et communication par intérim (JO du 08 mars 2024)

Marjorie Bouchard, conseillère médias et communication (JO du 08 mars 2024)

[biographie à venir]

Marina Maures, conseillère territoires, foncier, investissements et finance carbone (JO du 30 mars 2024)

[biographie à venir]

Samuel Delcourt, conseiller énergie, climat et bioéconomie (JO du 30 mars 2024)

[biographie à venir]

Pierre Breton, conseiller sobriété en intrants agricoles et qualité de l'eau (JO du 30 mars 2024)

[biographie à venir]

Simon Laporte, conseiller économie et développement international des filières agroalimentaires (JO du 29 mars 2024)

Simon Laporte

Simon Laporte est administrateur de l’État, ancien élève de l’ENA (Promotion Molière) et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Après plusieurs expériences professionnelles dans le milieu de la culture et des études de Lettres modernes et d’Histoire, il intègre l’École nationale d'administration en 2018.

De janvier 2020 à juin 2022, il occupe la fonction d’adjoint au délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires au ministère en charge de l’agriculture.

Depuis juin 2022, il était conseiller au sein du cabinet de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, d'abord en charge de l'économie et du suivi des filières alimentaires, puis, à partir de janvier 2024, en charge de l'économie, du suivi des filières et industries agroalimentaires, et de l'outre-mer.

Quentin Mathieu, conseiller alimentation (JO du 29 mars 2024)

Quentin Mathieu

Quentin Mathieu est économiste de formation et diplômé de deux masters en Analyse de projet de développement et en Recherche en économie du développement, du Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI), Unité mixte de recherche rattachée à l’École d’économie de l’Université Clermont-Auvergne.

Il a commencé sa carrière en tant que chargé d’études économiques puis chargé de missions aux Chambres d’agriculture France (anciennement Assemblée permanente des chambres d’agriculture), principalement en charge du suivi et de l’étude de la conjoncture des marchés agricoles de 2015 à 2021. Il s’est spécialisé sur les questions d’économie agricole, d’économie agroalimentaire, d’économie de la grande distribution et d’économie de la consommation alimentaire.

Quentin Mathieu a ensuite rejoint La Coopération Agricole de 2021 à 2023 en tant que responsable des études économiques, en charge du pilotage des études et du suivi de la conjoncture économique des coopératives agricoles.

Il enseigne également dans plusieurs universités et écoles d’ingénieurs agronomiques, sur des thématiques liées aux marchés mondiaux agricoles, à la vulnérabilité et aux crises alimentaires, aux politiques agricoles et aux relations économiques entre les opérateurs de la chaîne de valeur agro-alimentaire.

Depuis mai 2023, il était conseiller au sein du cabinet de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, d'abord en charge de l'économie et du développement international des filières agroalimentaires, puis, à partir de janvier 2024, en charge des politiques de l'alimentation, de la sécurité sanitaire des aliments, et des jeux Olympiques et Paralympiques.

Voir aussi