Hénaff : 2 millions d’unités vendues à l’export
Crédits : Wikipedia Commons
Hénaff, marque emblématique de la Bretagne et étendard d’une entreprise restée familiale depuis sa création en 1907, propose une large gamme de produits agroalimentaires de qualité. Sa renommée dépasse aujourd’hui largement les frontières de l’Hexagone et son développement international ne cesse de croître. Zoom sur une entreprise française qui exporte.

Qualité, innovation et développement durable

Jean Hénaff est un groupe familial indépendant de PME collaboratives fortement ancré sur son territoire et établi en Bretagne à Pouldreuzic, Rosporden, au Grand-Fougeray et dans la Drôme. Il est dirigé par Loïc Hénaff, issu de la quatrième génération de la famille.

Groupe à taille humaine, il emploie 280 salariés qui s’emploient chaque jour à garantir à ses clients et consommateurs une haute qualité produit en répondant à des critères exigeants (Bio, IFS, USDA…). Cette exigence et ce savoir-faire d’excellence ont été reconnus par l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), délivré par le ministère de l’Économie et des Finances.

Le Groupe Jean Hénaff est aujourd’hui fabricant-créateur breton de terrines, de rillettes, de tartinables de la mer, de saucisses fraîches, de charcuterie traditionnelle bio mais aussi de nombreux produits à base d’algues et de gastronomie créative, grâce à une politique d'innovation unique et différenciée. D’ailleurs, confirmant ce souci d’innovation permanent, Hénaff lancera prochainement deux nouvelles gammes de tartinables apéritifs aux légumes, accompagnées d’une gamme de deux toasts, renforçant ainsi ses positions sur le marché de l’apéritif après le lancement en 2020 d’une première gamme de tartinables de viande aux recettes exotiques.

Par ailleurs, engagé et fidèle à sa nature, le Groupe Jean Hénaff a lancé en 2019 Be good 2030, une stratégie ambitieuse qui réaffirme son engagement pour un développement durable et un impact positif de ses activités.

L’Amérique et l’Asie au centre de la stratégie export de la société

La société bretonne vit donc de beaux jours sur le territoire national et international. « Les pâtés appertisés à base viande répondent actuellement à un besoin et à une nouvelle tendance de consommation à l’international » explique Viviane Grégoire, responsable export chez Hénaff.

Ce qui plaît particulièrement aux importateurs et consommateurs étrangers quand il s’agit des produits Hénaff, c’est la qualité. Une étiquette qui colle aux produits français à l’export : « Notre accréditation USDA nous permet également d’être les seuls représentants dans notre catégorie de produits sur le marché américain», précise Viviane Grégoire.

L’autre atout de la marque c’est son adaptabilité. Le pâté se consomme de deux façons aujourd’hui dans le monde : tartiné ou cuisiné. En termes d’innovation à l’international, Hénaff propose des gammes de produits spécifiques vendues dans différents canaux de distributions. Le pâté Hénaff est d’ailleurs commercialisé sur les 5 continents dans les épiceries fines ou dans les grands magasins. L’Europe, bien que  très concurrentiel, reste un marché à conquérir pour l’entreprise finistérienne. Les marchés américain et asiatique restent la priorité de la société. La stratégie est claire : « Nous devons comprendre nos importateurs et nous adapter à chaque marché », confirme la responsable export qui conclut : « il faut être persévérant à l’export ». Avec une présence dans plus de 40 pays  (Japon, Chili…) et 200 000 boîtes vendues aux USA en 2020, l'entreprise Hénaff peut voir l’avenir sous de belles couleurs : jaunes et bleues par exemple !

Voir aussi