Des producteurs de bananes récompensés pour leur engagement en faveur de la biodiversité
Partager la page
La filière « banane » a été mise à l’honneur mercredi 2 mars sur le stand de l’ODEADOM (Office de développement de l´économie agricole des départements d'Outre-Mer) pour son engagement en faveur de la biodiversité. En présence de Stéphane Le Foll, six planteurs ont été récompensés pour l’introduction de pratiques agro-écologiques dans leur mode de production.
Durabilité et compétitivité sont les maîtres mots du plan de développement de la filière banane dans les départements d’outre-mer producteurs, essentiellement Martinique et Guadeloupe. En 2015 ont été lancés le plan « banane durable 2 » et la démarche « la banane française ». L’objectif est d’inscrire la filière dans une perspective agro-écologique tout en assurant la pérennité de la production.
La réduction de l’usage des produits phytosanitaires est un engagement de nombreux planteurs. Leur travail a permis la réduction de 50% du recours à ces produits depuis 2006. Les six planteurs récompensés par le ministère ont tous adopté des pratiques agro-écologiques : enherbement, rotation des cultures, confusion sexuelle...
Un retour massif et rapide de nombreuses espèces animales et végétales dans les bananeraies a été constaté par 14 experts naturalistes. Vers de terre, grenouilles, oiseaux protégés peuplent à nouveau les plantations.
Les producteurs se tournent aujourd'hui vers un nouvel objectif : obtenir pour une partie de la production la labellisation sous Indication Géographique Protégée à l’horizon 2020.
La "banane française"L’opération « banane française » a été lancée en 2015. La banane est reconnaissable sur les étals à son ruban bleu blanc rouge pour mettre en valeur l’origine France du produit. Cinq enseignes de la grande distribution, soit plus de 500 supermarchés, participent à l’opération. |