Cultiver la mode durable en France
Patte de Loup
« De la toile de jute ? » Non ! Le chanvre se décline désormais en version haut de gamme. C'est le concept de Patte de Loup (du nom d'une variété de chanvre d'eau), une toute jeune marque de vêtements en chanvre.

« La mode est la 2e industrie la plus polluante », explique Quentin Blondelot, fondateur de la start-up lancée en juin 2018. « Quant au coton, il consomme 25% des pesticides consommés dans le monde et 10% des engrais chimiques à lui tout seul ! ». Le chanvre, lui, entre dans la catégorie des plantes écologiques. « Pas besoin de traitement : il est naturellement antifongique, ne demande que très peu d'eau et restructure les sols ».

Le fondateur de la marque se tourne alors vers cette matière ancestrale. Objectif : créer une mode durable 100% chanvre. « C'est une matière antibactérienne, thermorégulatrice, idéale pour les peaux sensibles ». La première collection de la marque a été dévoilée en novembre 2018. Et pour chaque t-shirt acheté, 10 m² de chanvre sont plantés en Eure et Loire.

Plus d'informations sur Patte de Loup.

Voir aussi