Antigaspi
Julien Caktus - Nous antigaspi

« Nous Antigaspi », les épiceries « justicières » contre le gaspillage alimentaire

Des œufs de poule plus petits, des paquets de gâteaux avec une légère erreur de packaging, des fruits et légumes moches… Voici quelques-uns des produits qui figurent dans les rayons de « Nous Antigaspi ». Fondée en mai 2018 à Rennes, cette enseigne de magasins arrive sur Paris après avoir conquis le Grand-Ouest. Rencontre avec l'un de ses fondateurs.
14/01/2020
Info +

Lutte antigaspi : extension de la loi à la restauration collective privée et aux industries agroalimentaires

Ce matin, en Conseil des ministres, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume a présenté le projet de loi ratifiant l’ordonnance prise en application de la loi du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi EGAlim, et relative à l’extension des dispositions de la loi du 11 février 2016, dite Loi Garot, aux secteurs de la restauration collective et l'agro-alimentaire.
06/01/2020
Presse

En PACA, un nouveau réseau collectif de lutte contre le gaspillage alimentaire

Mobiliser les acteurs du champ à l'assiette, c'est le principe des REGAL (Réseau régional de lutte contre le gaspillage alimentaire). La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de rejoindre cette initiative avec le soutien de la DRAAF et de l'Ademe. Interview de Frederika Lhuissier, cheffe du pôle Alimentation à la DRAAF PACA.
12/12/2019
Info +

Don alimentaire : les règles à respecter

Le don alimentaire permet de fournir des denrées alimentaires aux associations caritatives. Chaîne du froid, viandes, fruits et légumes… Retrouvez toutes les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire à suivre pour les particuliers et les entreprises.
02/12/2019
Info +

Quelle ambition pour le programme national pour l'alimentation 2019-2023 ?

Justice sociale, lutte contre le gaspillage et éducation alimentaire sont les principaux objectifs du « Programme national pour l'alimentation 2019-2023 : territoires en action ». Cédric Prévost, sous-directeur de la politique de l'alimentation, nous explique en quoi le PNA est un accélérateur de la transition écologique et alimentaire.
29/11/2019
Info +

Avec RÉGAL, les régions se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

La France s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Pour y arriver, tous les acteurs doivent être mobilisés, du champ à l’assiette. C'est le principe des RÉGAL, pour RÉseaux de lutte contre le Gaspillage Alimentaire, qui se développent de plus en plus en régions.
22/10/2019
Info +

Pages