Antigaspi
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Avec RÉGAL, les régions se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

La France s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Pour y arriver, tous les acteurs doivent être mobilisés, du champ à l’assiette. C'est le principe des RÉGAL, pour RÉseaux de lutte contre le Gaspillage Alimentaire, qui se développent de plus en plus en régions.
22/10/2019
Info +

Optigede, la boîte à outils en ligne pour la restauration collective

Optigede est une plate-forme en ligne d'échanges et de diffusion de bonnes pratiques et de retours d'expérience sur l'économie circulaire et les déchets dans tous les domaines. Une des rubriques est tout particulièrement destinée aux acteurs de la restauration collective afin de répondre aux objectifs de la loi EGalim.
22/10/2019
Info +

#EGalim : une ordonnance relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté une ordonnance relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Prise en application de la loi EGalim du 30 octobre 2018, elle a pour objet d’étendre les dispositions de la loi du 11 février 2016, dite loi Garot, aux secteurs de la restauration collective et de l'agroalimentaire.
21/10/2019
Info +

Le gaspillage alimentaire : comment agir pour le réduire ?

Le 16 octobre est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Une journée symbolique pour sensibiliser les professionnels et les consommateurs à ne pas jeter inutilement de la nourriture. Interview vidéo de notre experte.
16/10/2019
Info +

Un défi « zéro gaspi alimentaire » pour les collégiens !

Lancé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cet appel à projets vise à mobiliser la créativité des plus jeunes autour de solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire. Une première phase expérimentale est conduite en Normandie et Nouvelle Aquitaine.
16/10/2019
Info +

Restauration collective : comment valoriser les excédents ?

Collecter les surplus de la restauration collective et les redistribuer aux associations d'aide alimentaire, c'est le projet de l'entreprise d'économie sociale et solidaire « Excellents Excédents ». Depuis 18 mois, chaque jour est une course contre la montre pour respecter la chaîne du froid et garantir des repas frais et équilibrés aux convives. Reportage.
16/10/2019
Info +

Pages