visite de 2 ministres
agriculture.gouv.fr

21 novembre 2022 Communiqué de presse

Sylvie Retailleau et Marc Fesneau au soutien de la filière graines et plants forestiers : plus de 50 millions d’euros pour bâtir l’avenir de la forêt française

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, et le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, se sont rendus dans l’Yonne ce samedi 19 novembre à la rencontre des acteurs de la filière graines et plants.

Le renouvellement et l’adaptation des forêts face au changement climatique est l’un des axes un grand chantier national de la planification écologique lancée par la Première ministre. La filière des graines et plants forestiers est un maillon essentiel pour la réussite de cette transition et doit être soutenue en termes d’investissements et de recherche et développement.

Les ministres, en lien avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement et Philippe Mauguin, président directeur général de l’INRAE, ont annoncé à cette occasion le lancement d’un programme prioritaire de recherche doté de 50 millions d’euros en faveur de la résilience et de la biodiversité des forêts et d’une bioéconomie agile.

logo France Nation Verte

Ce programme de France 2030 poursuit 3 grands objectifs :

  • assurer la vitalité à long terme des écosystèmes forestiers et de leurs services associés, compte tenu des menaces croissantes créées par les changements globaux ;
  • concilier l'offre et la demande de services et de produits issus de la forêt, ;
  • développer une gouvernance partagée des forêts, alors que l'agriculture, la forêt ou les besoins urbaines peuvent se concurrencer les espaces. Ces conflits nécessitent de redéfinir l'utilisation sociale des forêts à la lumière des changements dans les relations entre la société et les forêts.

Le programme de recherche sera porté par la recherche publique, avec l’INRAE comme pilote, en lien étroit avec le CNRS, le CIRAD et le GIP Ecofor. Il associera également l’ensemble des acteurs de la filière-bois, pour leur bénéfice et celui de nos territoires, et plus globalement de tous nos citoyens

Les ministres ont également annoncé à cette occasion la deuxième vague de lauréats, pépinières forestières et entreprises de reboisement, de l’appel à projets graines et plants lancé dans le cadre de France Relance : 94 nouvelles entreprises (liste en annexe) vont ainsi bénéficier de 5,3 M€ de subventions de l’État pour la modernisation et l’augmentation de leurs capacités de production.

Par ailleurs, un nouvel appel à projets ciblé sur les investissements nécessaires spécifiquement chez les semenciers forestiers sera lancé en début de semaine afin de moderniser les infrastructures de production de semences forestières ainsi que de diversifier l'offre en production de semences forestières, source de résilience des peuplements forestiers renouvelés

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a déclaré :

« La préservation de nos forêts un enjeu majeur pour notre économie mais aussi et surtout pour notre environnement. Alors que nous avons encore tous en tête les images dramatiques d’incendies de l’été dernier, ce programme de recherche que nous annonçons aujourd’hui, financé par France 2030, permettra de produire la connaissance et de développer collectivement les solutions innovantes indispensables à la résilience et à la biodiversité des écosystèmes forestiers. »

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a déclaré :

« Nous avons besoin de plants, des gens compétents et de financement. Au regard du taux de renouvellement habituel de la forêt française, l’objectif est de taille pour les entreprises de la filière graines et plants et nous y arriverons qu’en nous inscrivant collectivement dans un exercice d’anticipation et de planification pluriannuelle. C’est un enjeu majeur de développement pérenne pour les entreprises, comme pour la pépinière que nous visitons ce jour. Et ce programme de recherche va nous y aider.»

Consulter la liste des lauréats

À télécharger

Contacts presse

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Tél : 01 55 55 82 00
presse-mesr@recherche.gouv.fr  

Cabinet de Marc Fesneau
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr