Forêt des Landes
Laurent Mignaux - Meeddm

29 novembre 2022 Communiqué de presse

Chantier de planification écologique forêt : l'État accompagne les élus et acteurs forestiers du massif des Landes de Gascogne dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie renforcée de protection et de replantation de la forêt

En déplacement dans les Landes et en Gironde ce jeudi 24 novembre, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a visité avec les acteurs de la filière forêt-bois et des élèves de l’enseignement agricole et forestier la pépinière Forelite à Arue (40).

logo France Nation Verte

Lauréat de l’appel à projets graines et plants de France Relance, le site de la pépinière est aidé à hauteur de 200 000 euros pour la modernisation de sa ligne de production de plants.

Marc Fesneau a ensuite lancé les états généraux du massif forestier des Landes de Gascogne, en présence des élus et acteurs forestiers des trois départements du massif (Gironde, Landes et Lot-et-Garonne). Initiée à la demande des présidents des trois conseils départementaux, cette démarche vise à rassembler des propositions d’actions communes pour préparer la future saison estivale.

Le travail est lancé avec l’ensemble des acteurs autour de trois priorités :

1. Mieux lutter contre les incendies

Il s’agira d’identifier et d’élaborer les outils de défense contre les feux de forêts à travers un plan d’urgence pré établi comportant notamment :

  • un cadre dintervention des acteurs de la DFCI lors de la lutte en tant qu’appui technique du SDIS ;
  • la sécurisation juridique des travaux durgence (réquisition, indemnisation) ;
  • l’anticipation de la mobilisation des acteurs (entreprises de travaux, agriculteurs, acteurs de la Défense de la Forêt Contre l’Incendie DFCI…).

2. Mieux prévenir les incendies

Cette thématique pourra traiter des questions de l’aménagement du Massif (équipements en pistes, remise en état des infrastructures sur les zones incendiées), de la sécurité juridique des pistes mais également les réflexions autour d’un réseau de zones d’appui (pare-feux) permanent qui pourra être élargi pendant la lutte.

3. Gérer les surfaces sinistrées après incendie, vers un massif forestier plus résilient

Il s’agira d’engager les réflexions et de construire des propositions de solutions autour des itinéraires de gestion forestière (peuplements et sylviculture) intégrant et tentant de minimiser le risque incendie, avec des propositions pour le renouvellement forestier doté au niveau national de 150 millions d’euros dans le cadre de France2030.

Face au risque incendie qui augmente avec le changement climatique, et comme l’a annoncé le Président de la République le 28 octobre dernier, une stratégie renforcée de protection et de replantation de la forêt est mise en œuvre pour assurer l’avenir de nos massifs forestiers et en particulier celui des Landes de Gascogne.

À télécharger

Contacts presse

Cabinet de Marc Fesneau
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr