Les métiers du ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

 

Les missions du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) relèvent de domaines très variés : de l'économie à la protection sanitaire, de l'enseignement aux territoires.

La présente brochure a pour ambition de vous faire découvrir la grande diversité des métiers du MAAF, en donnant la parole aux femmes et aux hommes qui les exercent. Elle montre aussi comment chaque agent, en fonction de ses compétences et de ses aspirations, peut évoluer et construire un parcours personnalisé, et comment le MAAF l'accompagne dans cette démarche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la brochure

Je remercie ici particulièrement ceux qui ont accepté que l'on dresse leur portrait professionnel. Ils font ainsi partager concrète-ment le cœur de leurs métiers et la richesse de leurs expériences. Leur complémentarité permet également de percevoir la communauté de travail que constitue le ministère.

Cette brochure ne pouvait bien sûr pas rendre compte de tous les métiers de ses 31 000 agents. Elle n'est donc pas exhaustive et, à sa lecture, vous souhaiterez peut-être en savoir plus ou, même, rejoindre le MAAF. Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur les liens suivants :

 

Ÿ http://agriculture.gouv.fr/nos-metiers-0 pour prendre connaissance des témoignages d'agents dans leur intégralité ;

Ÿ agriculture.gouv.fr/rmm, pour accéder au répertoire des métiers du MAAF et de ses opérateurs ;

Ÿ agriculture.gouv.fr/omm pour découvrir les études de l'observatoire des missions et des métiers du MAAF ;

Ÿ http://www.concours.agriculture.gouv.fr/, pour connaître les dates et les modalités des prochains recrutements.

 

Je souhaite à chacun une agréable lecture.

 

Jacques Clément,

Chef du service des ressources humaines