Observatoire des missions et des métiers (OMM)
Clavier d'ordinateur
©Camille Mazoyer/Min.Agri.Fr

L’Observatoire des missions et des métiers est un organisme de veille et de prospective chargé de l’analyse des missions, des métiers et des compétences du ministère en charge de l’agriculture et qui contribue à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de celui-ci.

Par les études prospectives sur les métiers qu’il conduit et par une connaissance fine des compétences nécessaires à l’exercice des missions que traduit le répertoire ministériel des missions et des métiers, l’OMM permet aux managers de développer une vision stratégique en matière de ressources humaines et à chaque agent, de se situer dans la communauté de travail.

Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des missions et une gestion raisonnée des effectifs, les travaux de l’Observatoire aident les acteurs de la gestion des RH dans leurs tâches de recrutement, dans l’élaboration de la politique de formation initiale et continue, dans la gestion de la mobilité et l’accompagnement des parcours professionnels des agents.

Les agents du ministère peuvent consulter les fiches des emplois-type du répertoire ministériel des métiers et avoir un éclairage complémentaire et synthétique sur le poste de travail qu’ils occupent et les compétences attachées.

Enfin, ces travaux sont également accessibles au public externe. Les chercheurs, enseignants, étudiants, et autres universitaires et partenaires des travaux d’analyse de l’OMM disposent des éléments d’information et d’analyse utiles à leur réflexion.

 

Voir aussi