Les études de l'Observatoire des missions et des métiers (OMM)
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Rattaché au service des ressources humaines et plus précisément à la mission du pilotage de l’emploi et des compétences (MIPEC), l’Observatoire des missions et des métiers (OMM) a pour rôle de contribuer à la connaissance et au pilotage des métiers du ministère.

Il poursuit principalement deux activités :

  • réaliser des études prospectives sur les métiers des personnels et sur les compétences nécessaires à la conduite des missions confiées aux différents échelons du ministère.
  • élaborer et actualiser le répertoire ministériel des métiers (RMM), qui recense les emplois-types du ministère et de ses opérateurs.

Ces études permettent une connaissance fixe des métiers à partir de l’analyse des situations réelles de travail, des compétences qu’elles mobilisent et d’émettre des recommandations utiles à la gestion prévisionnelle des ressources humaines.

À télécharger

Octobre 2017 : Le dispositif de formation des ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts (PDF, 1.28 Mo)

Cette étude vise à fournir les éléments permettant de s’assurer que le dispositif de formation spécifique des IPEF, dont la première promotion est sortie en 2011, est suffisamment professionnalisant et permet de satisfaire au mieux les besoins des services employeurs.

Décembre 2016 : Les métiers du numérique dans les EPLEFPA (PDF, 1.57 Mo)

Cette étude a pour objectif d’examiner, à partir d’une typologie des acteurs et des métiers du numérique, l’impact de l’avancée des technologiques dans les EPLEFPA afin de caractériser et d’analyser les tendances à venir.

Décembre 2015 : Les compétences en réseau (PDF, 6.3 Mo)

Dans un contexte de réforme territoriale de l’État et de maîtrise des effectifs, le travail en réseau devient un vecteur majeur de transmission et de valorisation des savoirs et des connaissances. Cette étude a pour objectif de mieux connaître leurs caractéristiques, d’identifier les bonnes pratiques et d’en favoriser la diffusion.

Avril 2015 : Les métiers de la vie scolaire (PDF, 926.45 Ko)

Cette étude a pour objectif d’établir une cartographie des métiers de la vie scolaire (Conseiller Principal d’Éducation et Technicien Formation Recherche Vie Scolaire) et d’identifier les activités et les compétences des différents acteurs éducatifs.

Août 2014 : Les métiers du contrôle de délégation de la direction générale de l’alimentation (PDF, 2.47 Mo)

Cette étude porte sur les emplois et des compétences identifiés dans le cadre des délégations actuelles par la DGAL auprès d’organismes publics, interprofessionnels ou privés et formule des recommandations en termes de ressources humaines.

Mars 2014 : Les métiers de la forêt et du bois (PDF, 4.45 Mo)

Cette étude établit une cartographie des emplois et des compétences des métiers de la forêt et du bois au sein de la communauté de travail du ministère concernée par les enjeux forestiers. Elle identifie des scénarios d’évolution et formule des recommandations en termes de ressources humaines.

Décembre 2012 : Les compétences techniques « clés » du ministère chargé de l’agriculture (PDF, 1.63 Mo)

Afin d’identifier et de déterminer les compétences techniques spécialisées qui seront essentielles pour conduire les missions confiées au ministère, cette étude identifie un « socle de compétences clés » en était attendu pour permettre le ciblage des compétences techniques à conserver, développer, acquérir ou mobiliser.