Les asperges, un produit frais et de saison par excellence
Partager la page
Produit frais et de saison par excellence, les asperges sont de retour avec le printemps. Mais leur saison ne dure que quelques semaines ! Sauvages ou cultivées, blanches ou vertes, en vinaigrette ou à la hollandaise, il existe des asperges pour tous les goûts.
En France, ce légume est majoritairement cultivé dans le Val de Loire, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en Alsace. L'asperge dite d’Argenteuil, cultivée en Île-de-France, et l’asperge des sables des Landes sont les deux variétés les plus connues. L’asperge est un produit exceptionnel car sa cueillette est manuelle et délicate et exige un savoir-faire bien particulier.
De sa couleur dépend son goût
- L’asperge blanche : cachée, protégée des rayons de soleil, elle préserve son teint de nacre et pousse uniquement sous terre. Elle est généralement plus appréciée que les autres. Elle est récoltée alors qu’elle n’est pas sortie de terre. Elle est principalement cultivée en Alsace, en Camargue et dans les Landes. L’asperge blanche est très savoureuse et extra tendre;
- L’asperge violette : elle pointe son nez en dehors de la butte, juste le temps de se colorer sous l’effet de la lumière ;
- L’asperge verte : elle pousse entièrement à l’air libre. Sa couleur verte vient de la chlorophylle qui réagit au soleil. Elle est cueillie quand elle mesure une vingtaine de centimètres. C’est l’asperge qui a le goût le plus prononcé. Pas besoin de l’éplucher, elle est prête à consommer.
Comment les cuisiner et les conserver ?
Les asperges se dégustent cuites, chaudes ou tièdes avec une sauce vinaigrette ou hollandaise, une sauce mousseline ou une simple mayonnaise. On peut aussi en faire des mouillettes dans les œufs à la coque. Leurs pointes sont particulièrement appréciées.
Choisissez l’asperge bien fraîche, c’est-à-dire bien droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante. Conservez l’asperge crue pas plus de 3 jours, enveloppée dans du papier journal ou un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuite, elle ne se conserve pas.
L'asperge du Blayais IGP
Produite dans de petites exploitations familiales au nord de la Gironde et à proximité de son estuaire, l’asperge du Blayais se récolte dès fin février et jusqu’à la fin du mois de mai. Les sables noirs très riches en humus, dans lesquels elle puise toute sa saveur, confèrent à ce produit un goût sucré et une pointe bien fondante. Elle a obtenu son Indication géographique protégée (IGP) en 2015.
L'asperge des sables des Landes IGP
Cette asperge blanche doit son caractère à l'héritage naturel du terroir landais, mariage d’un sol sablonneux et d’un climat océanique doux et vif à la fois. Elle se récolte de mars à juin, puis est conditionnée dans l’aire géographique composée du département des Landes, étendue à la zone définie sous le nom des « Landes de Gascogne » : le département des Landes en entier et autres départements limitrophes.
Obtenue en 2005, l’IGP Asperges des Sables des Landes certifie aux consommateurs l’origine Landes de ce produit haut de gamme, garantie par la maîtrise de la traçabilité, des aspergeraies jusqu’à la vente.
L'asperge de Camargue
Cultivée en très faible quantité, l’asperge blanche de Camargue est une richesse du terroir. Sa culture particulière est issue de la méthode traditionnelle dite de l’appaillage ou joncquage: chaque côté des buttes, bien exposées au vent, est paillé, en plus du semis traditionnel d’orge ou de seigle. Le sol sablonneux de la Camargue constitue un terrain de prédilection pour la production de l’asperge blanche qui bénéficie de la salinité du milieu.
Un Label Rouge pour les asperges
En mars 2024, des asperges de qualité supérieure ont été reconnues en Label Rouge, une première pour ce type de produit. Ce sont des asperges blanches, issues des variétés Vitalim et Grolim, récoltées manuellement puis vendues à l'état frais. La qualité supérieure des asperges est le résultat de nombreux critères exigeants, tant au niveau des parcelles que de la production. Entre la récolte et la mise au froid, le délai maximum est de 4 heures, afin de préserver la fraîcheur et les qualités du produit. Elles sont expédiées moins de 48h après la journée de récolte.
La production française d'asperges
25 749 tonnes d’asperges ont été récoltées en 2022 (hors jardins). Les principales régions productrices sont la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie (source : Agreste).
Voir aussi
Bien connaître les signes de l'origine et de la qualité
07 avril 2022Alimentation
Les fromages de chèvre de la région Centre-Val de Loire
26 janvier 2023Alimentation
La pomme, le fruit préféré des Français
21 octobre 2021Alimentation