
Consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture
Partager la page
Le 7 juillet 2025, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a ouvert, à l'initiative de la ministre Annie Genevard, une consultation publique sur Agora, la plateforme de participation citoyenne de l’État. À travers plusieurs questions, elle interroge les Français sur la place des femmes en agriculture, afin de mieux cerner les attentes et les enjeux que ce sujet central soulève. La consultation est en ligne jusqu'au 31 août 2025.
Les femmes représentent près d’un tiers des actifs agricoles, et 59 % d'entre elles sont cheffes d'exploitation, coexploitantes ou associées. Malgré l’importance de leur rôle dans le monde agricole, des disparités avec les hommes demeurent. Le ministère en charge de l'agriculture se mobilise pour faire avancer cette cause dans les politiques publiques qu'il porte. La consultation citoyenne « La place des femmes en agriculture » s'inscrit dans cette dynamique d'égalité.
La formation, l'installation, le choix d'un statut, la santé, les conditions de travail ou la retraite sont autant de questions abordées dans cette consultation. Les réponses collectées appuieront la mise en place de moyens pour soutenir l'engagement des femmes dans le secteur agricole.
Une consultation citoyenne pour lever les freins rencontrés par les agricultrices au cours de leur carrière
La contribution des femmes en agriculture est essentielle, mais encore trop méconnue. Les agricultrices doivent surmonter de nombreux freins à l’exercice de leur métier : difficultés d’accès aux prêts et au foncier, revenus ou pensions de retraite plus basses que celles des hommes, manque de reconnaissance…
L’enjeu est majeur. Aujourd’hui, près de 80 % des agricultrices constatent des inégalités liées à leur genre dans leur quotidien, et deux tiers d’entre elles considèrent qu’il est plus difficile pour une femme de se faire une place dans le monde agricole.
« En tant que ministre de l’Agriculture, et en tant que femme, je ne peux me satisfaire de cette situation. Depuis mon arrivée à la tête de ce ministère, je n’ai cessé de me battre pour elles. Et dans ce combat essentiel, je souhaite vous impliquer. C’est pourquoi je lance aujourd’hui une consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture. Vos idées, vos témoignages, votre expertise, vos suggestions sont un appui précieux pour la prise de décision. Ensemble, définissons les voies et les moyens à mettre en place pour que l’agriculture soit une voie d’émancipation pour les femmes. »
Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Comment participer à la consultation ?
Pour contribuer à cette consultation citoyenne, rendez-vous sur le site agora.gouv.fr ou téléchargez l'application Agora (Android ou iOs). Le questionnaire comporte une vingtaine de questions à choix multiples ou à réponses libres (5 à 10 minutes). Ouverte à tous, vous avez jusqu’au 31 août pour y participer.
Voir aussi
Annie Genevard lance une consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture
07 juillet 2025Agricultrices et agriculteurs

Infographie - La place des femmes dans l'agriculture
28 février 2025Production & filières

Portraits de femmes engagées
24 mars 2025Production & filières

Femmes et agriculture, une exposition photo pour aller au-delà des clichés
14 mars 2025Ministère
