Ministérielle agricole extraordinaire « Covid-19 » du G20 : Didier Guillaume souligne le caractère stratégique des secteurs agricoles et alimentaires et la nécessité de politiques agricoles ambitieuses pour assurer la sécurité alimentaire mondiale
21/04/2020
Communiqué

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a participé le 21 avril à une session extraordinaire des ministres de l’agriculture du G20, organisée par la présidence Saoudienne qui a souhaité adresser un message fort sur la nécessité de garantir la  sécurité alimentaire pour tous dans le contexte de la crise du Covid-19.

Le Communiqué commun adopté par les ministres, en présence de l’OMS, de la FAO, de l’OCDE et de l’OMC, porte un message d’unité et de coopération face à la crise. Il souligne qu'en cette période de pandémie, la libre circulation des marchandises est primordiale pour assurer les conditions d’accès à une alimentation en quantité suffisante pour tous, notamment dans les pays fragiles. Les restrictions aux exportations doivent ainsi être évitées.

Le communiqué relève qu'aucune rupture dans les chaînes d'approvisionnement n'a été constatée et qu'il n'y a actuellement pas de problèmes de disponibilités en produits de base, selon les récents travaux de l’initiative AMIS (Agricultural Market Information system), initiée sous présidence française du G20. Il  reconnaît également l’intérêt de « mesures d’urgence ciblées, proportionnées, transparentes et temporaires », ainsi que le besoin d’intensifier les efforts pour maintenir les activités et moyens de subsistance des agriculteurs et des entreprises agroalimentaires, et contribuer au redressement post-crise.

Lors des échanges, Didier Guillaume a souligné le caractère stratégique du secteur de l’agriculture et de l’alimentation pour garantir l'approvisionnement des populations en nourriture saine, sûre, durable et tracée, partout dans le monde. Il a exprimé sa gratitude aux agriculteurs et à tous les acteurs de la chaîne alimentaire qui relèvent chaque jour ce défi depuis le début de la crise.

Cette crise sanitaire illustre le besoin d'une coopération sans faille entre la FAO, l’OIE et l’OMS, de renforcer les systèmes d’alertes précoces, de surveillance, de contrôle des maladies et zoonoses, ainsi que l’échange et la transmission d’informations. Didier Guillaume a rappelé la nécessité d'agir pour la préservation des habitats naturels, la biodiversité, et en luttant activement contre la déforestation. Le Ministre a enfin appelé à accélérer les efforts pour mettre en place des systèmes alimentaires plus résilients, plus sains et plus durables afin d’atteindre les objectifs de l'agenda 2030, de l’accord de Paris et  de garantir la sécurité alimentaire.

A télécharger

Ministérielle agricole extraordinaire « Covid-19 » du G20 : Didier Guillaume souligne le caractère stratégique des secteurs agricoles et alimentaires et la nécessité de politiques agricoles ambitieuses pour assurer la sécurité alimentaire mondiale (PDF, 219.01 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Didier Guillaume
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi