Elèves écoresponsables dans un arbre
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

16 septembre 2022 Info +

Connaissez-vous les élèves écoresponsables de l’enseignement agricole ?

Depuis 2003, des élèves de l'enseignement agricole s’engagent de façon volontaire en faveur du développement durable et de la transition agroécologique au sein de leur établissement. Ces élèves « écoresponsables » sont réunis au sein d’un réseau animé par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) et le Bureau de l'action éducative et de la vie scolaire.

Né il y a 20 ans dans l’enseignement agricole, le réseau des élèves « écoresponsables » rassemble à ce jour plus de 6 000 élèves autour de valeurs communes : solidarité, humanité, engagement pour l’écologie et le climat. Ces volontaires s’engagent hors des temps de cours sur des actions de développement durable, en lien avec d’autres élèves et de référents issus des personnels éducatifs. Les dynamiques engagées sont propres à chaque établissement.

Au sein du réseau pour l’Éducation au Développement Durable (EDD), les élèves contribuent de façon régulière ou temporaire, en endossant plus ou moins de responsabilités. « Les écoresponsables montent divers projets sur des thématiques variées, en dehors des cours », précise Sofie Aublin, coordinatrice nationale du réseau. « Ces projets sont élaborés en commun lors de temps d’échanges ou chacun peut s’exprimer dans l’écoute et la bienveillance. Depuis la création du dispositif, leur engagement en faveur de la planète ne se dément pas… bien au contraire. »

L’engagement des élèves est d’autant plus fort qu’il est structurant. Réalisées dans le cadre de clubs au sein des associations de lycées, les actions se déploient à l’échelle du lycée et à destination de la communauté éducative. Elles peuvent bénéficier du soutien de partenaires locaux et avoir un rayonnement sur le territoire, voire même au-delà.

La nécessité d'une transition écologique place plus que jamais l'éducation au développement durable au cœur des politiques publiques. La politique éducative de l'enseignement agricole en matière de développement durable s'inscrit dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants du monde entier à l'occasion de la COP21, en 2015.

Lieu de ressources, d'information et de communication des actions locales, régionales et nationales, le Réseau pour l’Education au Développement Durable (EDD) est un axe fort de la politique éducative de la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER). Il répond également aux objectifs du projet agroécologique pour la France, tels que définis dans la loi d'avenir pour l'agriculture de 2014 et dans le plan d'action "enseigner à produire autrement".

Les élèves écoresponsables engagés en faveur du développement durable

La Semaine européenne du développement durable a débuté le 18 septembre et se terminera le 8 octobre. L’édition 2022 a pour fil rouge : « Agir au quotidien ». Une opportunité pour le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de mettre en lumière l’action des jeunes écoresponsables formés dans ses lycées. Le lycée agricole Jules Rieffel de Nantes-Loire-Atlantique et celui de Saint-Jean-Brévelay, dans le Morbihan, ont notamment présenté leurs actions lors des Journées Européennes du Patrimoine : un moyen d’inciter les visiteurs à découvrir toute la diversité des initiatives menées par ce réseau sur l’ensemble des territoires.