Les élèves écoresponsables : une expérience unique de l'action collective pour l'environnement
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Au lycée agricole Jules Rieffel de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), des élèves écoresponsables s’engagent chaque année, depuis plus de 12 ans, dans des actions en faveur du développement durable. Cet investissement leur permet de découvrir un autre aspect de l'enseignement agricole. Ils découvrent notamment le monde social, apprennent à s’organiser dans le travail et aussi à développer la capacité à mener un projet. Reportage lors d'une opération de recensement avec ces jeunes volontaires.

Dès 5 heures du matin, une dizaine d’élèves attendent dans un hall de l’établissement. Les yeux ensommeillés mais le café et les croissants pour réconforter, ils se motivent pour affronter la fraîcheur du bois. Une zone de 6 hectares à la faune et flore riches, intégrant notamment un Jardin en Mouvement, initié par le paysagiste Gilles Clément, une volière de réhabilitation de la faune et un taquet à hérissons. La matinée sera dense : jusqu’à midi, opération annuelle de comptage et de baguage d’oiseaux, supervisée par un chercheur du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, Romain Lorillière, lui-même ancien élève du lycée. Les jeunes vont découvrir les pratiques d'un professionnel et l'importance du recensement pour surveiller la biodiversité.

Onze filets sont installés dans un périmètre défini afin d’attraper les petites bêtes à plumes. « Nous disposons environ d’une demi-heure entre chaque passage pour limiter le temps de capture des oiseaux. Il faut faire vite pour les détacher, les baguer et prendre leurs mesures avant de les relâcher, explique l’ornithologue. Ici, on recense une quarantaine d’espèces mais si on en attrape entre 10 et 15 aujourd’hui, ce sera bien ».

Habituellement, il travaille en équipe de 6 ou 7 personnes tout au plus mais exceptionnellement, cette fois, des élèves ÉcoResponsables du groupe des naturalistes peuvent participer. Ces lycéens, tous volontaires, se définissent comme « de jeunes citoyens qui ont envie d’agir en faveur du développement durable pour le bien collectif ». Une quarantaine d’élèves de tous niveaux - sur les 1000 que compte le lycée agricole Nantes Terre Atlantique - s’engagent tous les ans. Ils s’investissent chacun dans un ou plusieurs projets définis ensemble : éco-pâturage et gestion animale, échanges inter-générationnels dans les jardins, apiculture, coopération solidaire avec le Cameroun et le Maroc... Les actions prennent autant de forme que d’envie des élèves.

Cette démarche des ÉcoResponsables, dénommés initialement Éco-délégués, existe depuis plus de 12 ans au lycée Jules Rieffel. Florent Dionizy, chargé de mission développement durable et coopération internationale, ainsi que responsable des Écoresponsables, y a été recruté pour accompagner ces jeunes : « Avec les années, je vois combien le rôle d’ÉcoResponsables est bénéfique dans la construction de leur personnalité et la préparation à la vie d’adulte. Ils apprennent à s’organiser dans le travail et à développer la capacité à mener un projet ».

L'heure de déjeuner sonne, l'opération de comptage se termine. Près de 70 oiseaux ont été attrapés et relâchés. Rouges-gorges, troglodytes, mésanges bleues... Les élèves ont pu apercevoir plus d'une dizaine d'espèces d'oiseaux.  Pour certains, c'est l'envie de travailler avec des animaux qui naît, pour d'autres c'est une expérience unique de découvrir la nature sous un autre aspect.

Découvrez en vidéo l'action des ÉcoResponsables dans le cadre d’une coopération internationale avec le Cameroun : « Keka Wongan, notre cacao made in Ebolowa-Cameroun ».

Plus d'informations sur le lycée Jules Rieffel.

Voir aussi