Canicule : quels aliments privilégier ?
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Malgré la chaleur qui a tendance à réduire l'appétit lors d'une canicule, il est primordial de bien se nourrir et de s'hydrater : des carences alimentaires, ajoutées à un coup de chaud, pourraient provoquer un malaise.

Fruits et légumes de saison regorgent d'eau et de vitamines essentielles au bon fonctionnement de l'organisme. Voici quelques suggestions.

En entrée, privilégiez les crudités : concombres, salades et tomates ont une très forte composante en eau. Marmande, coeur de boeuf, cerise... Il existe des dizaines de variétés de tomates. Côté production, 549 771 tonnes de ce fruit ont été produites en France en 2018 (source : Interfel).

En période de canicule, mieux vaut miser sur un repas léger avec des viandes maigres ou poissons, plus faciles à digérer. Les soupes froides à base de concombres et courgettes peuvent constituer une alternative rafraîchissante. La pleine saison de ce légume d'été se situe de juin à septembre. En France, on produit près de 179 000 tonnes de courgettes par an, principalement en Provence-Alpes Côte d'Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes (source : Interfel).

Enfin, côté dessert, les fruits de saison gorgés d'eau ne manquent pas : la pastèque et le melon, suivis de la fraise et de la pêche. Les smoothies et jus sont aussi de bonnes alternatives pour s'hydrater et assimiler des nutriments.

Astuce : quelques feuilles de menthe apportent une touche de fraîcheur aux salades et smoothies.

Rappel sur la chaîne du froid

Respectez avec une vigilance accrue la chaîne du froid pour les produits congelés et réfrigérés en utilisant les matériels adaptés (glacière ou sacs isothermes, au besoin complétés par des blocs réfrigérants ou des pains de glace lors des courses, en limitant le temps de stockage dans les coffres de voiture). Pensez également à bien vous hydrater, à limiter votre consommation de produits à base de sucre, d’alcool et de caféine et, comme dit ci-dessus, à privilégier des aliments riches en eau.

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