Marc Fesneau posant dans le jardin du ministère de l'agriculture
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

27 février 2024 Info +

Alim'agri « L'agriculture entre en Jeux » : l'éditorial de Marc Fesneau

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont pour la France un moment unique par son ampleur et son retentissement. Un de ces rares moments où les pays du monde entier célèbrent ensemble, autour du sport, des valeurs universelles : la performance, bien sûr, mais aussi le fair-play, la solidarité, le dépassement de soi.

Dans cette célébration, la France s’apprête à rayonner et à montrer le meilleur d’elle-même.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est pleinement engagé aux côtés de Paris 2024 pour que rayonne aussi, tout au long de cet évènement, l’exemplarité de notre pays en matière d’agriculture et d’alimentation.

Le sport et le monde agricole ont de nombreuses valeurs en commun. Les établissements d’enseignement agricole font de la pratique sportive un élément central de leur enseignement, comme vecteur d’apprentissage du collectif et de la recherche de solutions dans l’adversité. Rugby, équitation ou badminton sont autant d’exemples de sports olympiques représentés au sein de l’enseignement agricole.

Les épreuves équestres, dont une partie se déroule dans le cadre majestueux des jardins du Château de Versailles, mettent en lumière l’excellence de la filière équestre française. Le ministère est pleinement engagé, d’un point de vue sportif, avec notamment des cavaliers en lice issus de l’enseignement agricole. Mais aussi d’un point de vue organisationnel, avec l’implication, en amont et pendant les épreuves, de l’Institut français du cheval et de l’équitation et des personnels vétérinaires du ministère pour la santé et le bien-être des chevaux.

Pendant plusieurs semaines, la France accueille le monde entier à sa table. Pour les sportifs, leurs familles, pour des milliers de visiteurs, ce sont 13 millions de repas servis, avec un niveau d’exigence inédit en termes de qualité et d’origine des produits. L’occasion est belle de montrer au monde entier l’exemplarité de la production agricole française. Ce défi, celui de nourrir les Jeux, nous allons le relever : nos agriculteurs sont au rendez-vous, tout comme nos services qui assurent des contrôles rigoureux en matière de sécurité sanitaire des aliments, condition essentielle du bon déroulement de l’événement.

Les Jeux de Paris 2024 seront une source de fierté collective, ils doivent aussi être une opportunité précieuse de retisser les liens entre les agriculteurs et les citoyens de notre pays et de valoriser l’excellence de l’agriculture française. Saisissons-la.