2e Journée Mondiale des Légumineuses : participez et partagez !
17/01/2017
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
Pour la deuxième année consécutive, la Confédération internationale des légumineuses (Global Pulse Confederation) invite le monde entier à célébrer les légumineuses le 18 janvier 2017 et poursuivre l'élan de l'année 2016 déclarée « année internationale des légumineuses » par la FAO.

Suite au succès le 6 janvier dernier de la première journée mondiale consacrée aux légumineuses sous le nom de fête des légumineuses / pulse feast, cette journée sera l'occasion de partager les expériences de chacun et de sensibiliser sur l'importance des légumineuses pour notre santé et pour la planète.

Lors de cette journée de célébration, le plus grand nombre est invité à partager sur les réseaux sociaux, à l'aide des hashtags #GlobalPulseDay et #LovePulses, sa participation à l’événement autour des légumineuses : dîner entre amis, séminaires, chansons… Chaqueinitiative est la bienvenue pour sensibiliser et favoriser la consommation de légumineuses dans le monde.

La Confédération internationale des légumineuses (Global Pulse Confederation) vise à représenter l'ensemble des acteurs du secteur au niveau mondial (producteurs, industriels, consommateurs) et à promouvoir le développement et la consommation des légumineuses.

Programme et inscription (site en anglais)

Qu'est-ce que les légumineuses ?

Les légumineuses, souvent appelées « légumes secs », désignent des plantes dont les fruits comestibles sont contenus dans des gousses. Cette famille regroupe une importante variété d’espèces végétales cultivées partout dans le monde : le soja, l'arachide, le haricot, les pois, les fèves et les lentilles sont les légumineuses les plus cultivées.
Les légumineuses recouvrent les graines destinées à la consommation animale avec des cultures telles que le pois protéagineux, la féverole et le lupin.
Enfin, les légumineuses fourragères recouvrent la luzerne essentiellement, mais également le trèfle, le sainfoin, la vesce, le mélilot etc...

Les légumineuses représentent, en agriculture, un réel intérêt écologique et économique.

Journée Mondiale des Légumineuses (PDF, 702.37 Ko)