Prospective

La prospective est une anticipation au service de l'action, une réflexion ouverte cherchant à sensibiliser et à mobiliser les acteurs. Dans le cadre de sa fonction d'aide à la décision publique, le CEP développe des réflexions visant à anticiper les futurs probables et à contribuer à la réalisation du ou des futurs souhaitables.

La prospective facilite l'identification des contraintes et obstacles, des opportunités et leviers, elle aide à définir des axes stratégiques et des recommandations partagées. Le CEP anime régulièrement des chantiers collectifs de prospective, il diffuse des publications, apporte un appui méthodologique et des conseils, contribue à des exercices d'anticipation internes ou externes au ministère.

La méthode des scénarios et les analyses de tendances sont habituellement privilégiées, en sachant que ces images futures ne  sont pas des « pronostics », des « prévisions » ou des « prédictions », mais seulement des façons d'ordonner les idées et de préparer l'avenir en se préparant à lui.

Publications du CEP sur la prospective ou à caractère prospectif

Depuis sa création, le CEP a conduit plusieurs chantiers de prospective, sur des sujets diversifiés, en mobilisant aussi bien la méthode des scénarios que la prospective en tendances. Ces chantiers ont donné lieu à la publication d'ouvrages dont la liste est présentée ci-dessous.

Ouvrages

Autres publications du CEP

Voir aussi