Géographie logistique du système alimentaire français : tendances et perspectives d’évolution - Document de travail n°17
Partager la page
Ce document traite des évolutions géographiques de la logistique du système alimentaire français. Il repose sur une analyse de la bibliographie et des données disponibles, et sur la consultation d'experts. Six grandes tendances sont successivement abordées : l’allongement des itinéraires logistiques ; la massification des flux, facteurs d’uniformisation des paysages ; la réorganisation des circuits et modalités d’approvisionnement, sous l’effet du changement climatique ; l’émergence de contraintes nouvelles résultant de la mise à l’agenda de problèmes publics (émissions carbone du transport, bien-être animal, etc.) ; la réorganisation des circuits courts et de proximité, en contrepoint de la mondialisation des échanges ; l’avènement d’une logistique de la data alimentaire.
À télécharger
Les Documents de travail présentent, en une vingtaine de pages, des travaux inédits réalisés sur les domaines d'intervention du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. De nature technique et stratégique, ils adoptent des approches prospectives ou évaluatives et associent souvent des méthodes qualitatives et quantitatives. Ils comportent des éléments de diagnostic, de comparaison internationale, et éclairent les grands enjeux de politiques publiques. L’objet de leur diffusion est de stimuler le débat et d’appeler commentaires et critiques.
Voir aussi
Géographie économique des secteurs agricole et alimentaire français - Analyse n°183
13 décembre 2022Prospective
La logistique des légumineuses en France : enjeux et perspectives - Analyse n° 180
17 novembre 2022Prospective
MOND'Alim 2030. Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires
28 septembre 2017Enseignement & recherche