L'agriculture au cœur des stratégies de développement – Document de travail n°8

Dans une période de crise économique propice aux interrogations et remises en cause des modèles de développement, ce document revient sur les fondamentaux de ce développement et sur le rôle clef qu’y joue l’agriculture.

Celle-ci a longtemps été le « parent pauvre » de nombreuses stratégies de développement, bien davantage axées sur l’industrie, souvent déséquilibrées dans leur approche et se fondant sur une lecture assez simpliste des premiers théoriciens. Les tenants de l’industrialisation ont ainsi enfermé un peu trop rapidement l’agriculture dans une position structurellement inférieure aux autres secteurs. Après une période de « normalisation » mais aussi de relatif désintérêt, dans les années 1990, si l’on excepte les questions commerciales, la réhabilitation du rôle stratégique de l’agriculture s’est progressivement imposée à tous. Le Rapport sur le développement dans le monde, publié par la Banque mondiale en octobre 2007, juste avant les graves troubles de la faim, a consacré ce relatif retour en grâce. Le sujet est ainsi devenu un des principaux thèmes du G-20, comme l’a souhaité la présidence française en 2011. Et l’actualité agricole étaie encore un peu plus la thèse d’un rôle central et spécifique de l’agriculture. Cette lente réhabilitation théorique fait l’objet de la première partie de ce texte.

Parallèlement, depuis plusieurs décennies, la notion même de développement s’est élargie bien au-delà des seules considérations de croissance économique, tendant désormais vers des objectifs multiples. La seconde partie de ce document passe en revue quelques-uns de ces principaux objectifs, en soulignant la contribution centrale et spécifique de l’agriculture. Son rôle comme premier moteur de croissance des pays les moins avancés, comme vecteur particulièrement efficace de lutte contre la pauvreté et la malnutrition, sa fonction vitale dans toute stratégie de préservation des ressources et de lutte contre le réchauffement climatique, sont autant d’éléments qui fondent la nécessité d’une politique de développement redonnant toute sa place à l’agriculture.

L’agriculture au coeur des stratégies de développement (PDF, 1.85 Mo)

Les Documents de travail présentent, en une vingtaine de pages, des travaux inédits réalisés sur les domaines d'intervention du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. De nature technique et stratégique, ils adoptent des approches prospectives ou évaluatives et associent souvent des méthodes qualitatives et quantitatives. Ils comportent des éléments de diagnostic, de comparaison internationale, et éclairent les grands enjeux de politiques publiques. L’objet de leur diffusion est de stimuler le débat et d’appeler commentaires et critiques.