MOND’Alim 2030 : gouvernance et régulation de la mondialisation des systèmes alimentaires - Analyse n° 115

La mondialisation des systèmes alimentaires est entrée dans une nouvelle phase que la prospective MOND’Alim 2030, pilotée par le Centre d’études et de prospective, a cherché à caractériser. Les processus de gouvernance sont en rapide évolution, et si les règles multilatérales structurent toujours les systèmes alimentaires, ce cadre est de plus en plus concurrencé. Les régulations actuelles tendent à faire converger les politiques agricoles et les normes alimentaires, mais leur coordination reste parfois limitée. Alors que les initiatives privées se multiplient, l’action des États se renforce dans plusieurs domaines. Cette note explique et décrit ces principales tendances.

MOND’Alim 2030 : gouvernance et régulation de la mondialisation des systèmes alimentaires - Analyse n° 115 (PDF, 1.61 Mo)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.